Tapez pour rechercher

11 actions géniales pour épanouir son chat

Actualité

11 actions géniales pour épanouir son chat

Partager

Le chat demande de l’attention

Le félin est aussi le chat de nos maisons. Qu’il soit de gouttière ou de race, il est protégé, comme l’indique le ministère de l’agriculture. Le chat constitue par ailleurs un atout lorsqu’il chasse les souris et autres rongeurs dans nos campagnes. L’animal domestique partage nos lieux de vie. Il peut même mener une vie semi-nomade, en explorant l’environnement extérieur des habitations. On appelle ça un chat d’extérieur. Depuis quelques années, on voit apparaître un grand nombre d’accessoires destinés à mieux accueillir le chat au sein de nos foyers. Comme Anne-Céline qui tient une boutique spécialisée.
Nous sommes revenus vers elle et lui avons demandé quelles étaient selon son avis, les actions à mener pour accueillir un chat. Elle nous a confié ses opinions. Nous vous les partageons à notre tour.

Produits et accessoires

— Acheter un arbre à chat
Afin qu’il puisse grimper et sauter. L’arbre doit être considéré comme le support idéal du chat. Il s’agit d’un espace puissant, car le chat y trouvera tout ce qu’il adore :
Du repos, de l’observation, de la sécurité.
— Acheter un bac à tamis
Parce que ça fait gagner du temps pour nettoyer. Avec une litière agglomérante, ça fait des petits monticules qui vont s’agglutiner. Les éléments propres se déversent comme dans une passoire. Il ne reste plus qu’à retirer les matières sales.
— installer une chatière
C’est excellent pour permettre au chat d’élargir son territoire. Il en existe une quantité importante. Marques et modèles se multiplient. On dispose ainsi d’un choix large. Électronique, magnétique, programmable, ou carrément numérique avec dispositif connecté.
— Lui offrir une niche
Le chat est un animal qui aime se cacher. La niche constitue le lieu idéal pour se dissimuler et se reposer tranquillement
— Mettre une grotte à sa disposition
Même raison que pour la niche. Sauf que là, il pourra davantage se blottir à l’intérieur. Les grottes sont mignonnes. Faîtes de laine ou de feutre, elles ouvrent au chat un espace cocooning à en rendre jaloux ses maîtres et maîtresses.
— Disposer quelques plateformes dans les pièces
Oui, car fixer des surfaces en hauteur peut permettre au chat de se sauver. Son instinct le pousse à rechercher sans cesse des retraites disponibles. Cela représente donc un gain d’épanouissement
— Faîtes-vous plaisir
Eh oui… Pensez également à vous offrir de quoi aménager votre intérieur. S’il est bénéfique de donner à son chat tous les accessoires de repos nécessaires, la qualité et l’esthétique des produits doivent aussi vous plaire. Investissez dans les objets design et contemporains. Ils vont remarquablement embellir vos pièces. Suivez les conseils d’Anne-Céline, amoureuse des félins et spécialiste en fourniture pour chat. Et voyez pourquoi elle recommande de vous inspirer en consultant le blog d’un mordu des chats, comme Wanekat.
— Avoir un sac ou une cage de transport prêt à à l’emploi
Une visite inattendue chez le vétérinaire. Voici l’accessoire pratique qui vous rassurera. Le chat devra toutefois s’y habituer. C’est pour cette raison, qu’il est indispensable d’en avoir toujours un sous la main.
— Placer une fontaine d’eau
Le chat peut ainsi boire à volonté une eau fraîche. Le mouvement du clapotis l’encourage à se désaltérer.
— Mettre une coupelle d’herbe-à-chat
Le chat a besoin de se purger régulièrement. D’instinct il s’oriente vers l’herbe pour en récolter les vertus dépuratives. Offrez-lui en en à côté de sa fontaine.
— Proposer de l’herbe-au-chat
Non, ce n’est pas la même chose que l’herbe-à-chat. L’herbe-au-chat possède un pouvoir épanouissant sur le félin. Les parfums déclenchent chez lui un état second. Étonnant à voir. Mais surtout, tellement utile pour contribuer à son épanouissement. N’en abusez pas et alternez les séances…

En résumé

Équilibrez vos démarches. Ajustez au fur et à mesure votre aménagement. Et vous verrez que votre chat sera l’animal domestique le plus épanoui du monde !
Vos dernières actions concerneront la santé : effectuez une visite annuelle chez le vétérinaire et pensez à mettre à jour ses vaccins, si votre chat a l’habitude de se promener à l’extérieur.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *