Tapez pour rechercher

Avis sur les capsules réutilisables Nespresso

Actualité

Avis sur les capsules réutilisables Nespresso

Partager

Avant de m’acheter une vraie machine à expresso, j’avais une machine Nespresso. Et très vite j’ai pris conscience du problème écologique des capsules, mais aussi de leurs coûts importants. J’ai fini par m’intéresser aux capsules rechargeables pour ces deux raisons: ne plus utiliser d’aluminium / plastique inutilement et réduire mon budget café. Aujourd’hui, j’ai le recul nécessaire pour pouvoir partager avec vous mon avis sur les capsules café réutilisables.

Les différents types de capsules réutilisables

Et oui, il existe différents types de capsules rechargeables.

Capsules en plastique

Les capsules réutilisables les moins chères sont en plastique. Pour l’essayer, avant d’acheter des capsules métalliques, j’ai commencé avec des capsules en plastique. Cependant, ils présentent des inconvénients majeurs.

Le premier inconvénient que j’ai constaté est qu’après quelques utilisations, les capsules ont explosé dans ma machine. De plus, je n’ai aucune idée du type de plastique qu’ils utilisent pour les fabriquer. Il est donc possible, voir probable qu’il y ait présence de perturbateurs endocriniens dans le plastique utilisé.

Capsules métalliques

Avec fermeture «autocollante»

Les Capsules métalliques qui se ferment avec un autocollant sont des capsules que je n’ai pas essayées. Cependant, je sais qu’ils ont été conçus pour générer le genre de «pop», le son des capsules qui transperce. Ce sont donc des capsules qui se rapprochent le plus des capsules Nespresso d’origine.

Le problème pour moi, comme avec les capsules Nespresso, est la présence d’aluminium. Habituellement, il n’est pas vraiment recommandé de cuisiner avec de l’aluminium.

Il convient également de considérer que les autocollants doivent être achetés régulièrement.

Comment utiliser les capsules réutilisables Nespresso ?

Conclusion générale

La conclusion que je peux donner est simple: il est difficile de faire de bons cafés avec des capsules Nespresso réutilisables. Lorsque vous y arrivez, le café n’est pas mauvais, il est même bon (relativement proche de ce que vous pouvez trouver avec les dosettes d’origine), mais beaucoup plus léger.

L’origine de ce «café léger» est simple. Les capsules réutilisables ne permettent pas d’ajouter la même quantité de café que les capsules d’origine. Cela est dû au fait que l’ensemble de capsules réutilisables sera plus court et donc le volume utilisable est moins important. J’avais mesuré qu’on mettait entre 0,5 et 1g de café en moins. Un test simple à découvrir est d’ouvrir une capsule Nespresso, de mettre le café dans les capsules réutilisables et vous verrez qu’il n’y a pas de place.

Pour l’utilisation de capsules réutilisables, je recommande de ne pas suremballer le café. Je le tasse légèrement, mais sans trop pousser (je n’applique pas 20kg de pression comme pour un vrai Espresso et au contraire, si vous le faites, l’eau risque de ne pas passer malgré les 19 bars). Les capsules réutilisables ressemblent beaucoup à des filtres sous pression, donc ne les suremballez pas.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *