Tapez pour rechercher

Conseil en opérations

Actualité

Conseil en opérations

Partager

Les opérations sont une autre ramification du conseil en gestion et présentent de fortes similitudes avec la stratégie. La principale différence réside dans l’attention particulière que les opérations portent aux performances du client à des points spécifiques de la chaîne de valeur. Les consultants en opérations utilisent la même méthodologie de résolution de problèmes que leurs homologues en stratégie, mais l’orientent vers des domaines différents, plus fonctionnels et plus explicites de l’activité du client. Passerelle cruciale entre la stratégie et la mise en œuvre, le conseil en opérations identifie comment un objectif spécifique peut être atteint et fournit aux clients une feuille de route détaillée pour le changement.

Que fait un consultant en opérations ?

Les consultants en opérations fournissent des solutions spécifiques pour relever un défi particulier. Ils utilisent des mesures, des recherches avancées et un sens aigu de la résolution de problèmes pour optimiser les processus d’entreprise de leurs clients. Concevoir des solutions permettant de réduire les coûts à un endroit, maximiser la rentabilité à un autre, réduire les goulets d’étranglement, réorganiser le processus d’approvisionnement et rationaliser la logistique ne sont que quelques-unes des nombreuses missions dans lesquelles les consultants en opérations excellent.

Services de conseil en opérations

L’efficacité opérationnelle doit être intégrée dans chaque domaine fonctionnel de l’entreprise d’un client. Elle doit également exister dans chaque structure décisionnelle distincte au sein d’un domaine fonctionnel, et de manière holistique dans l’ensemble de l’entreprise elle-même. En tant que tel, le conseil en opérations est un service extrêmement vaste qui, comme la stratégie, peut être divisé en six disciplines distinctes.

Ces services de conseil en opérations sont les suivants :

Opérations organisationnelles :  Améliorer les performances de l’ensemble de la structure organisationnelle en se concentrant sur les processus qui transcendent les différents domaines fonctionnels – comme la gestion des effectifs ou des crises.

Ventes et marketing : stimuler les opérations de vente grâce à une approche multidimensionnelle qui peut inclure la refonte des modèles d’engagement des clients, l’optimisation des comptes et de la gestion de la relation client, ou la mise à niveau des départements d’études de marché ou de conception de produits.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement : Rationalisation des activités liées à l’approvisionnement tout au long de la chaîne de valeur. Les principaux points forts sont la logistique, la planification, l’atténuation des risques, le développement de mécanismes permettant de réagir aux perturbations des opérations et les initiatives de durabilité.

Finance : Services basés sur la conformité qui traitent des fusions et acquisitions, de la budgétisation et de la gestion des actifs. Les opérations financières cherchent souvent à rationaliser le flux d’informations vers les parties prenantes ou à améliorer les performances des processus financiers individuels.

Gestion des processus d’affaires : Optimiser les processus d’affaires en réduisant les inefficacités et en concevant de nouveaux schémas pour une performance optimale.

Externalisation : Conception de plans d’externalisation, souvent pour des processus de back-office tels que la comptabilité, l’informatique et le recrutement. Les consultants donneront également des conseils sur la mise en place de services partagés et l’harmonisation des processus avec de nouveaux partenaires extérieurs.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *