Tapez pour rechercher

Signification du drapeau national de la Suisse

Actualité

Signification du drapeau national de la Suisse

Partager

Le drapeau Suisse est un carré rouge (pas un rectangle!) Avec une croix blanche dessus, dont les bras n’atteignent pas les frontières. Jusqu’en 1890, les bras de la croix blanche avaient la même largeur que leur longueur, mais il fut alors décidé qu’ils devaient être un sixième plus longs que larges. La croix suisse, comme l’appelle souvent la population indigène, est une généralisation des armoiries du canton de Schwyz, l’un des trois membres fondateurs de la confédération suisse en 1291.

Schwyz, l’un des trois cantons [états fédéraux] qui ont fondé l’ancienne Confédération suisse en 1291, a apparemment joué un rôle de premier plan au début, si bien que son nom fut bientôt utilisé pour la confédération dans son ensemble. Lorsque les vieux Suisses sont allés au combat, les soldats de chaque État fédéral avaient leur propre style vestimentaire et emportaient avec eux leur propre bannière cantonale. À mesure que la confédération grandissait, ils avaient besoin d’un symbole commun pour reconnaître l’ami de l’ennemi et appliquaient des rayures blanches sous la forme d’une croix sur leurs vêtements et leurs casques.

La légende du drapeau avec une croix

Mais quelles sont les origines de la croix blanche sur les armoiries de Schwyz? Au Moyen-Âge, la Suisse a été la première partie du grand empire continental européen de Charlemagne (autour de l’an 800). Ses fils ont divisé l’empire en trois parties, la partie orientale (y compris l’Italie, les Alpes et l’Allemagne) a été appelée Saint Empire romain germanique.

Lorsque l’empereur allemand est allé une fois en Italie vers 1230, des soldats de Schwyz l’ont accompagné. Il est rapporté qu’il était très heureux du soutien qu’ils lui ont apporté et leur a accordé le privilège d’ajouter une croix blanche à leur bannière rouge.

Une vieille légende raconte que l’un des derniers empereurs romains, Constantin, a utilisé une bannière avec un symbole de croix lorsqu’il a vaincu son rival Maxence en 312. Il est très probable que le symbole de la croix a été repris par Charlemagne et ses successeurs en signe de leur leadership sur le « continent chrétien ».

Cependant, le privilège d’utiliser la croix de l’empereur sur leur bannière n’a pas été exclusivement accordé aux habitants de Schwyz, et vous pouvez donc trouver de nombreuses autres entités politiques utilisant des armoiries similaires, par exemple les ducs de Savoie ou la ville de Vienne ( capitale de l’Autriche) et du Danmark – tous montrant non seulement le même symbole (croix blanche sur fond rouge) mais même dans les mêmes couleurs, tandis que la Finlande et la Suède utilisent des couleurs différentes et l’Union Jack du Royaume-Uni et la République dominicaine ont des couleurs différentes et certains fonctionnalités supplémentaires dans leurs drapeaux.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *