Tapez pour rechercher

4 astuces pour un rendez-vous au garage au sommet!

Auto / Moto

4 astuces pour un rendez-vous au garage au sommet!

Partager

Aie !! votre voiture a un problème, elle fait un bruit drôle ou quelque chose ne fonctionne pas normalement (électronique par exemple) !! Vous pensez aller au garage parce que cela dépasse vos compétences techniques? Attends, je te donnerai les clés pour que ce rendez-vous se passe au mieux;) En plus de « 3 phrases à ne jamais dire au garage quand tu es une fille » il y a quelques trucs et astuces savoir pour éviter d’être roulé dans la farine par un mécanicien automobile qui serait méchant.

Recherche sur internet

Premièrement, dès que vous avez identifié le problème, je vous invite à consulter Internet pour voir s’il ne s’agit pas d’un problème connu ou récurrent sur votre modèle de voiture. Est-ce une usure normale, est-ce un défaut de série? Certaines personnes ont-elles réussi à réparer elles-mêmes? Si oui comment? L’inconvénient d’Internet réside dans le fait qu’il y a de la nourriture et des boissons, c’est-à-dire que certaines personnes se connaissent et donnent de très bons conseils, tandis que d’autres leur disent quoi que ce soit. Il peut donc être difficile, lorsque nous commençons dans la mécanique, de distinguer le vrai du faux. Le mieux est de consulter plusieurs sites, forums, blogs et informations de références croisées. Si cela revient plus de 3 fois, je le considère plutôt fiable. L’idée n’est pas nécessairement d’avoir un diagnostic exact, mais une idée du problème et, si possible, du moyen de le résoudre. Quoi qu’il en soit, le mécanicien vous dira rapidement si vous aviez juste pensé;)

Apprendre la terminologie

Ces recherches sur Internet vous permettent d’en apprendre un peu plus sur la mécanique mais aussi sur la terminologie! Connaître quelques mots techniques est l’un des secrets à ne pas passer pour un lanceur !! lol Il y a quelques années, j’ai eu un problème de climatisation, il ne faisait plus froid. J’avais fait une recharge il y a quelques mois. J’ai donc suspecté une fuite dans le système … Qu’est-ce que j’ai fait? Eh bien, je viens de regarder comment un système de climatisation fonctionnait. J’ai appris par exemple qu’il y avait un compresseur, la recharge du fluide frigorigène doit être faite tous les 2 ans, on peut mettre un colorant fluorescent en cas de soupçon de fuite … etc L’intérêt est de COMPRENDRE ce que le mécanicien vous dit lol et placez-vous aussi quelques mots techniques. Utilisé à bon escient, c’est un succès à chaque fois!

Demander plusieurs devis pour comparer les prix

Si le problème nécessite une réparation coûteuse, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à faire concurrence. Visitez le comparateur des garages auto en France qui contient plusieurs garages certifiés indépendants pour comparer les prix.

Demander un ordre de réparation détaillé

Avant que l’intervention soit terminée, vous pouvez signer un ordre de réparation. Ce n’est pas un document obligatoire et il est souvent rempli de manière très succincte, mais il constitue une preuve en cas de contestation sur l’étendue des réparations effectuées. Ne négligez pas non plus;) Vous pouvez également demander que l’appel de garage soit obligatoire en cas de réparations non prévues à l’origine. Pendant la manœuvre, il peut se rendre compte que certaines pièces sont bonnes à changer mais sans votre accord, il ne s’en mêlera pas.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *