4 choses à savoir avant de voir votre mécanicien
Partager
Une visite chez le mécanicien n’est jamais une expérience agréable. Il est tentant de s’en remettre uniquement à ses compétences et à lui donner carte blanche, que ce soit pour les réparations ou le changement de pièces. Il y a tout de même plusieurs choses à savoir avant de voir votre mécanicien.
Ne pas oublier le manuel d’entretien
Consulter le manuel d’entretien de la voiture peut sembler fastidieux, mais cela demeure un très bon moyen d’éviter les réparations superflues et de formuler des demandes précises au mécanicien. Celui-ci sera moins porté à facturer des travaux inutiles si vous lui donnez l’impression que vous vous y connaissez en la matière. Il est cependant important de trouver un mécanicien en qui vous avez confiance et que vous pouvez consulter sans hésiter.
En suivant les instructions du manuel d’entretien, vous prolongerez la vie de votre voiture. Lorsqu’il y aura un problème, ce sera un inconvénient inévitable et non le résultat d’un mauvais entretien. À ce moment, l’appel au mécanicien sera pleinement justifié. Le manuel d’entretien vous rappelle les mesures élémentaires que vous devez prendre pour maintenir le véhicule en bon état, comme la vidange d’huiles fréquente ou la permutation des pneus été / hivers.
Il est en effet important d’être vigilant quant au niveau d’huile. Il faut prendre l’habitude de surveiller le voyant d’huile. Si vous ignorez de quelle manière il faut remplir le réservoir d’huile, consultez un professionnel.
Apporter ses propres pièces
Il est aujourd’hui possible de trouver des pièces de qualité à bon prix en ligne. De plus en plus de propriétaires de voiture en profitent. Beaucoup de mécaniciens acceptent maintenant de les monter. Il est plus prudent de confier cette tâche à un mécanicien. Ils possèdent les outils et l’expertise pour effectuer le travail correctement. Bien entendu, les concessionnaires et les garages franchisés refusent d’utiliser des pièces ne provenant pas de la maison-mère.
Vous avez le droit d’exiger de votre mécanicien qu’il vous rende les pièces usagées et remplacées.
L’inspection de la voiture
Vous pouvez vous-même effectuer une inspection sommaire de votre voiture avant de vous rendre chez le mécanicien. Un fonctionnement inhabituel devrait pouvoir attirer votre attention.
Par exemple, vous êtes en mesure de repérer un pneu insuffisamment gonflé. Ils s’useront plus rapidement dans ce cas et il est important que vous soyez vous-même en mesure de vous en rendre compte. Vous économiserez ainsi du carburant. Une rotation régulière des pneus est aussi un bon moyen de prolonger leur vie. Des pièces comme les lames d’essuie-glace doivent être changées chaque année. Vous évitez ainsi les rayures sur le pare-brise.
Les injecteurs
Avant de confier la mise au point de votre voiture au mécanicien, il faut savoir que les injecteurs n’ont pas à être nettoyés à chaque visite. Le mécanicien peut vous proposer ce nettoyage sans qu’il soit nécessaire. En effet, les injecteurs doivent être nettoyés lorsque votre voiture a parcouru 100000 kilomètres. Si vous utilisez de l’essence de bonne qualité ou que vous ajoutez parfois du liquide à injecteurs lorsque vous faites le plein, le nettoyage est superflu.