5 travaux pour augmenter la valeur de sa maison
Partager
Savez-vous qu’il est possible d’augmenter la valeur de votre maison en effectuant quelques travaux de rénovation? Cependant, faites très attention, car tous les travaux ne rapportent pas forcément. Si vous envisagez la revente de votre bien immobilier, suivez nos conseils pour gagner plus d’argent.
Peindre
Comme on le dit souvent, il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner pour rénover une maison. Il suffit parfois d’un pot de peinture pour rafraîchir et transformer votre demeure. Commencez donc par peindre les murs, à l’intérieur comme à l’extérieur. Choisissez bien vos teintes et variez-les en fonction de la pièce. Vous pouvez également peindre les fenêtres, le balcon, la terrasse… Ces nouvelles couleurs donneront l’impression d’une maison bien entretenue.
Transformer le plancher
Lors des grands travaux de rénovation, on oublie parfois le sol. Pourtant, si vous souhaitez augmenter la valeur de votre maison, il est vivement conseillé de travailler le plancher. Si vous avez des tapis au sol, pensez à les enlever. L’idéal serait même de faire l’installation d’un plancher en bois franc pour une maison tendance.
Rénover la salle de bain et la cuisine
On ne peut pas se permettre de rénover toutes les pièces, à moins d’être vraiment riche. Et si l’on rénove la mauvaise pièce, on risque de perdre inutilement de l’argent. Pour les potentiels acheteurs, sachez donc que les pièces les plus importantes sont la salle de bain et la cuisine. Concentrez alors vos efforts et votre budget pour ces deux salles. Vous n’avez pas besoin de tout transformer. Vous pouvez simplement travailler sur les détails tels que les robinets et les appareils électroménagers en inox par exemple.
Penser à la toiture
À cause de son emplacement, la toiture est souvent négligée. Pourtant, elle rapporte une réelle valeur à votre demeure. Sans oublier qu’elle a un impact considérable sur l’isolation et donc sur la facture d’électricité et le confort de la maison. Si vous avez un toit qui date de plus de 20 ans, prenez immédiatement contact avec un couvreur professionnel. Après une inspection, l’expert vous dira s’il est temps de changer les bardeaux.
Travailler les portes et fenêtres
Les portes et fenêtres apportent une vraie touche décorative. Si elles sont déjà dans un mauvais état, n’hésitez pas à les réparer ou à les remplacer. Si le bois n’est pas pourri, vous pouvez encore conserver vos vieilles fenêtres en les retapant avec de la résine d’époxy et du mastic. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est déjà mieux que rien. En ce qui concerne les portes, mettez le paquet sur la porte d’entrée afin d’assurer une première bonne impression. Si vous n’avez pas les moyens pour la changer, vous pouvez la rafraîchir avec de la peinture et une nouvelle poignée.