5 Critères pour bien choisir une pompe à eau thermique
Partager
Encore appelée motopompe, une pompe à eau thermique est un mélange ingénieux d’une pompe et d’un moteur à explosion. C’est un appareil assez puissant qui permet de pomper facilement l’eau. Son utilité est très appréciée dans le domaine professionnel. Ainsi, les cultivateurs l’utilisent fréquemment pour irriguer leurs champs. Mais quand il s’agit de choisir une pompe thermique, quelques critères doit être pris en compte. Pour cela, nous allons voir ensemble 5 critères pour bien choisir une pompe à eau thermique.
En effet, elle a la capacité d’aspirer une importante quantité d’eau. C’est ce qui fait que les agriculteurs l’aiment et l’utilisent pour l’irrigation dans les jardins. De même, il permet d’assécher les caves et de vider les piscines. On l’utilise également pour lutter contre les incendies grâce à son débit impressionnant de refoulement.
5 critères pour bien choisir une pompe à eau thermique
Les critères pour bien choisir une pompe à eau thermique sont multiples, mais nous allons étudier ici 5 que nous jugeons plus importants. En effet, la puissance d’une pompe thermique est relative aux capacités de pompage du corps de pompe.
Profondeur d’aspiration et hauteur de refoulement
La profondeur d’aspiration et la hauteur de refoulement sont deux critères qui permettent de choisir une pompe à eau thermique efficace. En effet, la première exprime la distance en profondeur jusqu’à laquelle la pompe peut aspirer l’eau. Cette distance est estimée à 7m maximal pour les pompes de surface et varie selon le modèle.
La seconde exprime la distance à la verticale qui sépare la pompe thermique du point de chute de l’eau refoulée. Plus elle est élevée, plus c’est bien pour le rendement de la pompe.
Débit
Le débit de refoulement est le nombre de litres d’eau qu’une pompe peut transvaser en une minute. Il est exprimé en litre par minute (l/min) ou en mètre-cubes par heure (m³/h). C’est important de bien vérifier le débit d’une pompe avant d’opérer un choix final. Car c’est un des critères pour bien choisir une pompe à eau thermique.
Granulométrie
La granulométrie exprime la taille des matières en suspension qui peuvent passer au travers de la pompe sans l’endommager. Ainsi, il y’a des pompes dites à « eau claire ». Ces pompes peuvent pomper les eaux contenant les débris inférieurs à 15 mm de diamètre. Des pompes à « eau usée ». Ces dernières peuvent pomper les eaux contenant des débris de diamètre inférieur à 40 mm. Enfin nous avons les pompes à « eau chargée » qui permettent de traiter les eaux contenant jusqu’à 70 mm.
Auto-amorçage
La capacité auto-amorçante est propre à la plupart des pompes à eau thermique. Mais certaines n’ont pas cette capacité à s’auto-amorcer. Si votre pompe a cette capacité, vous n’avez pas besoin de remplir son corps avec l’eau avant qu’elle ne s’amorce. Elle est capable elle même de créer la dépression nécessaire pour faire monter l’eau même si elle est placée plus haut que la source d’aspiration.
Pourquoi suivre ces 5 critères avant d’opérer un choix de pompe thermique
Le fait de faire un choix en suivant les critères énumérés ci-dessus vous permet d’avoir une pompe efficace qui peut vraiment vous servir. En effet, certains choix faits au hasard peuvent ne pas vous être utiles. Par exemple si avant d’acheter une pompe vous ne vérifiez pas son débit, un choix au hasard peut ne pas répondre à votre attente