Comment marchent les chargeurs solaires?
Partager
Le fonctionnement d’un chargeur solaire n’est pas très compliqué. Il repose principalement sur deux parties: le panneau solaire (ou plaque solaire) et la batterie. Pour aller plus loin et maximiser la performance de ses outils solaires, il est aussi de comprendre ce qui influence la production d’électricité du panneau.
Le panneau solaire
Le panneau solaire est la partie qui va transformer le rayonnement du soleil en électricité. Structurellement, le panneau est majoritairement fait de couches de silicium. le panneau va utiliser cette énergie solaire pour exciter des électrons. Ces électrons vont avoir de l’énergie à dépenser, et vont donc bouger. Des électrons qui bougent, on appelle ça « électricité ». Les électrons en mouvement vont soit se stocker dans la batterie, soit passer directement dans le smartphone et donc le charger.
Si on veut optimiser l’énergie crée, il faut donc principalement optimiser la quantité de rayonnment solaire qui est reçue par le panneau du chargeur solaire. L’inclinaison du panneau est un facteur clé, mais n’est pas le seul.
Au niveau de l’inclinaison, pour avoir à éviter de changer la position tout le temps, l’angle idéal est un angle de 30 degrés. Si vous en avez la possibilité, l’angle idéal est toujours face au soleil.
A côté de l’inclinaison d’autres facteurs influence. Le second est l’ombrage. Une moindre ombre sur un panneau solaire peut lui faire jusqu’à 100% de sa production. Imaginez qu’un panneau solaire est un autoroute et les électrons sont les voitures. Si une des bandes de l’autoroute est bloquée, le trafic va moins vite certes, mais les voitures continuent à passer. Si par contre, l’autoroute est bloquée à un petit endroit mais dans toute la largeur : aucune voiture ne passe. Il suffit donc de très peu au mauvais endroit pour bloquer toute la production. En d’autres mots, vérifiez bien de ne pas avoir d’ombre constante sur votre panneau solaire.
La batterie intégrée
La seconde partie est la batteries. Attention, tous les chargeurs solaires n’ont pas de batterie. Il faut distinguer les batteries externes solaires, ou powerbank solaires, qui ont une batterie intégrée, des panneaux solaires portables, qui n’en ont pas. En effet, les panneaux solaires portables ne rechargent vos appareils électronique que sous le soleil direct.
Pour et contre de la batterie
Les batteries externes solaires ont l’avantage d’intégrer une batterie et donc de pouvoir stocker l’énergie. Dans la majorité des cas, elle peuvent aussi se charger par prise murale, ce qui offre une certaine flexibilité. Le défaut de ces appareils est souvent la petite taille du panneau solaire, et la puissance solaire assez lente à charger vos appareils.
Quoiqu’il en soit, une fois la batterie pleine, vous pouvez charger à loisir vos appareils, qu’il y ait du soleil ou non.
Pour conclure, tous les chargeur solaires marchent avec un principe fondamental: un petit panneau solaire qui fournit assez d’énergie pour charger des smartphones et Iphones. Si vous avez compris ça, vous avez compris le plus important.