Des choses que vous pouvez faire pour éviter la fraude
Partager
Les escrocs utilisent des stratagèmes intelligents pour escroquer des millions de personnes chaque année. Ils combinent souvent les nouvelles technologies avec de vieilles astuces pour amener les gens à envoyer de l’argent ou à donner des informations personnelles. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à garder une longueur d’avance.
Repérer les imposteurs. Les fraudeurs prétendent souvent être des personnes de confiance, comme des représentants du gouvernement, des membres de la famille, des œuvres de bienfaisance ou des entreprises avec lesquelles vous faites affaire. Ne pas envoyer d’argent ou donner des informations personnelles en réponse à une demande imprévue, qu’il s’agisse d’un SMS, d’un appel téléphonique ou d’un courrier électronique.
Faire des recherches en ligne. Tapez un nom de société ou de produit dans votre moteur de recherche préféré avec des mots tels que «examen», «plainte» ou «arnaque». Vous pouvez également rechercher une phrase décrivant votre situation. Vous pouvez même rechercher des numéros de téléphone pour: voir si d’autres personnes les ont rapportés comme des escroqueries, vous pouvez visiter le site arnaqueoufiable.com pour éviter les arnaques en ligne.
Ne croyez pas toujours les applications tels que Truecaller ou Caller ID. Grâce à la technologie, les fraudeurs peuvent facilement simuler les informations d’identification de l’appelant. Le nom et le numéro que vous voyez ne sont donc pas toujours réels. Si quelqu’un t’appelle pour te demander de l’argent ou des informations personnelles, raccrochez. Si vous pensez que l’appelant pourrait dire la vérité, rappelez un numéro que vous savez être authentique.
Considérez comment vous payez. Les cartes de crédit ou Paypal comportent une protection importante contre la fraude, mais pas certaines méthodes de paiement. Le virement de l’argent via des services tels que Western Union ou MoneyGram comporte des risques, car il est presque impossible de récupérer votre argent. C’est également la même pour les cartes rechargeables (comme MoneyPak ou Reloadit) et les cartes-cadeaux (comme iTunes ou Google Play). Les bureaux du gouvernement et les entreprises honnêtes ne vous obligeront pas à utiliser ces méthodes de paiement.
Parler à quelqu’un. Avant de donner votre argent ou vos informations personnelles, parlez-en à une personne de confiance. Les escrocs veulent que vous preniez les décisions rapidement. Ils pourraient même vous menacer. Ralentissez, réfléchir un peu plus, effectuez une recherche en ligne, consultez un expert ou dites-le simplement à un ami.