Qui A Créé Bitcoin?
Partager
Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto, (presque certainement) un pseudonyme, que personne n’a été en mesure de relier de manière concluante à une personne ou à un groupe de personnes à ce jour. Nakamoto a disparu d’Internet en 2011, laissant peu d’indices sur son identité. Au fil des ans, de nombreuses personnes ont publiquement prétendu être Satoshi, mais toutes n’ont pas soutenu cette affirmation en affirmant des faits incontestables.
Dans un forum sur Bitcointalk, Satoshi a déclaré avoir commencé à travailler sur Bitcoin en 2007, deux ans avant l’exploitation du premier bloc. Le bloc Genesis, ou le premier bloc de la blockchain Bitcoin, a été extrait le 3 janvier 2009. Nakamoto était le mineur du bloc Genesis, recevant les 50 premiers bitcoins jamais mis en circulation. Cette récompense du premier bloc, cependant, était inestimable en raison d’une bizarrerie dans la façon dont le bloc Genesis est exprimé dans le code. BitMEX Research a publié une analyse sur les débuts de l’exploitation minière de Bitcoin et a conclu que « quelqu’un » avait extrait 700 000 pièces. Alors que beaucoup supposent qu’il s’agissait de Satoshi, cela reste officiellement non prouvé.
On ne peut qu’imaginer la gloire que Satoshi Nakamoto recevrait si son identité venait à être révélée, sans parler des immenses richesses qu’elle collectionnait (bien que Satoshi ne semble avoir dépensé aucune des pièces qu’elle aurait soi-disant minées). Au fil du temps, il y a eu de nombreux cas de personnes prétendant être Satoshi, et d’autres qui se sont fait imposer cette revendication.