Tapez pour rechercher

La médecine légale : une réalité différente de la fiction

Santé

La médecine légale : une réalité différente de la fiction

Partager

Dans les séries télés américaines, les policiers identifient l’auteur du crime à la fin de chaque épisode et les médecins légaux résolvent les crimes dans la journée et sont toujours super chic. En réalité, tout n’est pas si simple… Zoom sur le métier de médecin légal ainsi que les différences entre fiction et réalité.

Une réalité plus hasardeuse

Entre Dr House, Les Experts, Grey’s Anatomy… Les séries criminelles nous submergent d’informations et de faits qui pour nous, téléspectateur, semblent être réel. Cependant, la réalité diffère plus au moins de la fiction. Par exemple, il arrive souvent que les détectives soient à la fois policiers et médecins on les voit souvent pencher sur les échantillons de sang, cadavre et mèche de cheveux mais en fait les enquêteurs et les experts sont deux professions complètement différentes qui requièrent différents talents et expertises.

De plus, on voit souvent dans ces séries que la résolution des crimes se fait très rapidement, en réalité, il y a énormément de démarches à suivre, de procédures à respecter qui bien souvent délai dramatiquement la résolution des dossiers, on note qu’une autopsie dure en moyenne cinq heures… De plus, pas tout le monde a le budget du laboratoire de Miami dans Les Experts, la plupart des labos ne disposent pas non plus du matériel dernier cris ralentissant considérablement la résolution des cas.

En réalité, un médecin légiste n’est que très rarement sur le terrain ou en train d’examiner des victimes de meurtre mais il participe aux reconstituions et peut aussi répondre aux questions d’un juge pendant un procès.

Vous ne verrez jamais non plus un médecin légiste en jupe, short et cheveux au vent sur une scène de crime, c’est le meilleur moyen de la contaminer … Dans la réalité, ils portent des tenus de laboratoire et passent énormément de temps en labo en réalisant de multiples analyses avec différents objets.

Comment devenir légiste ?

Si la médecine légale vous intéresse toujours sans les paillettes et le glamour, il faut faire six années d’études avec quatre à cinq ans de médecine légale. Être un médecin légiste requiert un bon équilibre nerveux et mental mais aussi un grand sens du détail. En effet, une grande force mentale est essentielle car celui-ci sera éventuellement amené à être en contact avec des cadavres, odeurs nauséabondes et autres… De la patience et encore plus de patience car dans la vraie vie, résoudre un meurtre ou un enlèvement peut prendre des mois voire des années, bien plus qu’un simple épisode de 45 minutes.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *