Revitalisation de l’art, la nouvelle maison des peuples Yi entre Nations Unies
Partager
Le 22 juillet, Revitalisation de l’art, la nouvelle maison des peuples Yi entre Nations Unies s’est tenue au siège de l’UNESCO. Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture française, ambassadeur de Maurice en France(Vijayen Valaydon), le curateur de l’exposition, le président, directeur de l’union de la société à responsabilité limitée de développement (tenue), directeur honoraire de la Sichuan Development Charity Foundation, Liu Yuhuan, le président de l’Association Art du Siècle, Xugai, le président de Continent Chine Partners, Ouli, le résident permanent du Mali à l’UNESCO,OUMAR KEITA, ancien secrétaire du parti communiste français, Robert Hue et d’autres invités des milieux artistique et culturel français et chinois ont assisté à la cérémonie d’ouverture.
Lors de la cérémonie d’ouverture, l’ancien ministre de la Culture français, Mitterrand Frédéric, a accueilli la délégation d’artistes chinois au nom du peuple français et a félicité le succès de l’exposition « « Revitalisation de l’art , la nouvelle maison des peuples Yi entre Nations Unies » » s’est tenue au siège de l’UNESCO. Il a dit que grâce à cette exposition, les Français auront une compréhension plus profonde de l’ancienne culture chinoise et du peuple Yi du Sichuan. Au même temps, la France est aussi un pays aux cultures multiples, qui présente de nombreuses similitudes avec la Chine: la République française a beaucoup travaillé pour promouvoir l’intégration nationale, de l’unité nationale et le renforcement de la cohésion nationale. Il espère que davantage d’artistes pourront venir en France pour présenter l’art chinois, promouvoir les échanges et le développement de l’art sino-français et renforcer les liens d’amitié entre les deux pays.
Ancien ministre français de la culture, Mitterrand Frédéric
Curateur: You Yi
Président de l’association africaine AIFAA Ousmane Blondin Diop
Le président de L’Association Art du Siècle(chinoise)Xu Hui,
Scène d’ouverture
Ousmane Blondin Diop、Le représentant de la culture d’Ebian Ganmo AniunYi, Luo Yaqian et le représentant de l’Association Asiemut ont prononcé des discours, ils ont félicité le succès de cette exposition, ont apprécié le charme unique de la langue et de la culture du peuple Yi et ont souhaité que la revitalisation de la nouvelle maison des peuples Yi soit un succès complet. On espère également que l’échange culturel sino-français sera promu par le biais de l’exposition afin de renforcer l’amitié sino-française.
«Wujia Xinzhai entrant à l’exposition des Nations Unies» est une vitrine du projet de construction «la nouvelle maison des peuples Yi», divisé en cinq sections: la première partie est sous la forme de photos et de textes montrant les changements dans la vie des Yi du Sichuan durant la transformation artistique; la deuxième partie montre les ustensiles de la vie quotidienne du peuple Yi y compris de la vaisselle et des costumes aux caractéristiques ethniques. La troisième partie est consacrée à la broderie Dai et à l’émission de télé-réalité chantée et dansée, la quatrième partie consiste en une exposition d’oeuvres artistiques montrant les caractéristiques artistiques de la culture Yi sous différentes formes telles que la peinture et la photographie. La cinquième partie consiste à montrer la civilisation Yi de manière documentaire, afin que le spectateur puisse comprendre la connotation culturelle de manière plus tridimensionnelle.
Lors de la journée d’ouverture, les artistes du comté autonome du Sichuan Ebian Yi ont présenter aux invités la culture ethnique unique des Yi par le chanson et la danse originales. L’exposition se poursuivra jusqu’au 26 juillet 2019.
Informations sur l’exposition
Date : du 22 au 26 juillet 2019
Lieu : Salle des pas Perdus, Siège l’UNESCO à Paris
Hôte : Ebian Ganmo AniunYi Institut de la culture
Organisateur: You & Art Culture
Co-host: Association Art du Siècle
Co-organizer: Alliance des Forums pour une Autre Afrique Federation des Association pour l’intégration des Migrants Asiatiques
Sponsor : Sciuen Development Holding Company Charity Foundation
Master plan: Yi Shan
Curator: You Yi
Coordination de l’exposition: Zhao Qingdong Xu Jian
Exécution de l’exposition: Xiao Qing Han Yali Zhang Bao Li Guo