Tapez pour rechercher

Abidjan – Informations touristiques et guide de la ville

Travel

Abidjan – Informations touristiques et guide de la ville

Partager

Capitale de 1933 à 1983, Abidjan est la plus grande et la plus importante ville de la Côte d’Ivoire. Avec une population d’environ 4 millions d’habitants, c’est la deuxième plus grande ville d’Afrique de l’Ouest après Lagos et constitue depuis toujours la base économique de la région.

Après la mort de Felix Houphouët Boigny, président de longue date à vie, en 1993, la situation d’Abidjan a beaucoup changé et les coups d’État successifs en Côte d’Ivoire ont provoqué un exode massif des étrangers qui y vivaient. Aujourd’hui, malgré les problèmes politiques actuels en Côte d’Ivoire, Abidjan reste la capitale économique et de facto du pays. Même après tout ce qui s’est passé, il propose toujours un grand choix de restaurants, d’hôtels, de sites et d’autres raisons de le visiter. Pour ceux qui voyagent en Afrique de l’Ouest, c’est une ville à voir absolument avec l’une des scènes de nuit les plus animées à ce jour: 1 000 km.

Les routes menant à Abidjan sont plutôt bonnes même si leur entretien n’a pas été suffisamment entretenu. Les feux de signalisation disparaissent presque tous une fois à l’extérieur d’Abidjan. Il peut donc être difficile de conduire en dehors de la ville. Que vous soyez dans une voiture privée, un taxi ou un gbaka (les minibus partagés), vous serez arrêté à divers points de contrôle officiels (et non officiels) où ils vous retarderont à tout le moins et tenteront de renverser un pot-de-vin au pire. Abidjan sert également de terminus pour les lignes de bus longue distance de Bamako au Mali, de Ouagadougou au Burkina Faso et d’Accra au Ghana.

La seule liaison ferroviaire en direction d’Abidjan part de Ouagadougou, au Burkina Faso, avec des escales à Bouaké et à Bobo-Dioulasso, ainsi que dans certaines villes plus petites. Même s’il s’agit d’une randonnée potentiellement intéressante qui devrait durer 36 heures, l’horaire n’est pas très fiable et les trajets ont pris beaucoup plus de temps. Il y a environ deux départs par semaine. 1 La gare d’Abidjan est située dans le quartier central du Plateau, à côté de la place de la République.

Ils ont un système de taxi complexe qui implique deux types de taxis pour voitures. Les premiers types de visiteurs que l’on rencontre le plus souvent sont les types orange (ou rouge-orange). Ceux-ci sont légalement capables d’opérer n’importe où dans la ville et vous pourrez probablement y aller en solo. Ils sont aussi les plus chers. Un trajet depuis l’aéroport conduira la plupart des gens (surtout les non-africains qui parlent peu le français) à environ 5 000 francs CFA, même dans des districts situés à seulement 3 km. Si vous êtes prêt à marchander beaucoup (les chauffeurs se plaignent souvent de devoir payer des frais pour embarquer des passagers, ce qui est un mensonge), vous pourrez peut-être le porter à 3 500 ou 2 500 CFA. Une course entre deux districts distants tels que la Zone Quatre et le Plateau coûtera environ 2 000 CFA.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *