Comment choisir son expert comptable ?
Partager
Tous les professionnels de l’entreprise sont d’accord sur un point: l’embauche d’un comptable agréé ne peut être bénéfique que si vous êtes un entrepreneur ou un entrepreneur. Un bon comptable est une réelle valeur ajoutée pour votre (future) entreprise. Mais il faut quand même faire le bon choix, ce qui n’est pas forcément évident, d’autant plus que l’offre est vaste! Le choix de la bonne entreprise vous aidera à gérer votre entreprise. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire un choix judicieux.
Choisissez votre expert comptable: définissez vos besoins
Notre premier conseil peut sembler évident, mais il est essentiel: ayez une idée claire de vos besoins et de vos attentes. Celles-ci diffèrent selon que vous êtes un entrepreneur, un entrepreneur, un professionnel libéral ou un artisan. Posez-vous simplement la question suivante: « Qu’est-ce que j’attends de mon comptable? ». Cette étape vous fera gagner du temps et déterminera le type de compétences dont vous avez besoin.
Les services proposés
Alors, dirigez-vous vers une entreprise qui offre divers services. L’éventail des avantages qu’une entreprise peut vous offrir est très important et devrait vous guider dans votre choix final. Une entreprise qui va au-delà des services standard (tenue et surveillance de la comptabilité, déclarations fiscales, bilans annuels et situation) sera un véritable atout. De nombreuses entreprises ont mis en place une palette de services et de compétences dans des domaines d’expertise allant au-delà de la comptabilité (social, juridique, conseil, coaching de l’entrepreneur…). C’est donc un critère à prendre en compte.
Honoraires: choisir votre expert comptable à Paris
Choisissez un cabinet comptable à Paris qui s’adaptera plus ou moins à votre entreprise en termes de budget. Une entreprise qui vous propose par exemple un taux prédéfini avant même d’évaluer vos besoins doit être évitée. Les frais doivent correspondre aux services fournis. Vous pouvez bien sûr comparer les prix des différentes entreprises, mais ce critère ne doit pas primer sur le plus important, à savoir l’expertise et les compétences.
Dernières recommandations: prenez le temps de rencontrer 2 ou 3 cabinets et observez comment vous êtes accueilli, la capacité de votre interlocuteur à communiquer. En tant que futur « associé », celui-ci doit d’abord prendre le temps de comprendre vos besoins. N’hésitez pas à poser des questions sur les domaines d’expertise et les détails des services offerts, cette étape vous permettra de vérifier l’adéquation entre vos attentes et les compétences de l’entreprise. Dans la mesure du possible, essayez d’obtenir des conseils extérieurs sur le cabinet, sur le CPA ou dans les provinces.