Comment fonctionne un Quickshifter?
Partager
Normalement, pour changer de vitesse, vous baissez légèrement les gaz et tirez sur l’embrayage, car la transmission doit être déchargée pour que les rouages de la boîte de vitesses glissent dans la position suivante. Avec un Quickshifter, ce déchargement momentané de la transmission est obtenu en manipulant l’étincelle d’allumage. Voici comment cela fonctionne: il y a un capteur intégré dans la tringlerie de changement de vitesse qui détecte quand le levier de vitesses se déplace et avertit l’ECU du vélo pour interrompre l’étincelle. Donc, juste pendant que vous manoeuvrez le levier de vitesses, il y a une coupure de puissance de plusieurs millisecondes qui permet à ces vitesses de passer dans la transmission sur leurs arbres, aucun embrayage ou coupure des gaz requis.
Voici comment cela fonctionne: il y a un capteur intégré dans la tringlerie de changement de vitesse qui détecte quand le levier de vitesses se déplace et avertit l’ECU du vélo pour interrompre l’étincelle. Donc, juste pendant que vous manoeuvrez le levier de vitesses, il y a une coupure de puissance de plusieurs millisecondes qui permet à ces vitesses de passer dans la transmission sur leurs arbres, aucun embrayage ou coupure des gaz requis.
Quels sont les avantages d’un Quickshifter?
La mise à niveau sans embrayage ne peut prendre qu’une fraction de seconde, mais ces demi-secondes s’additionnent lorsque vous courez. Avec un Quickshifter, le passage de vitesse se produisent si rapidement que la conduite est essentiellement ininterrompue, vous pouvez donc saisir une vitesse pendant la transition entre les virages ou même pendant que vous êtes incliné à la sortie d’un virage. Les Quickshifters libèrent également l’attention car le changement de vitesse passe d’une action qui nécessite au moins deux mouvements synchronisés précisément synchronisés à un mouvement indépendant.