Comment choisir la finition de votre sous-sol?
Partager
Trouver la bonne finition de sous-sol est plus difficile qu’il n’y paraît. Ce choix de revêtement implique de prendre en compte différents facteurs tels que : l’isolation, l’humidité et l’utilisation de la pièce. Prendre le temps de traiter ces points là, permet d’éviter les erreurs. Le sous-sol sera-t-il utilisé comme garage, salle pour les enfants, ou salle d’entrainement ? En fonction de ce choix, il sera plus simple de trouver le revêtement qui lui correspond.
Les experts s’accordent pour conseiller des matériaux imperméables et résistants, car ces pièces sont généralement très humides. Voici les trois finitions tendance pour choisir son plancher de sous-sol.
L’époxy clair
Ce matériau est le revêtement parfait pour les planchers de sous-sols. Étant très lumineux, il permet d’éclaircir les pièces les plus sombres sans avoir à investir dans un éclairage lourd et coûteux en facture d’électricité. En outre, il est résistance à l’humidité et aux risques d’inondations. Son entretien est facile. Ayant une surface lisse et uniforme, la saleté et la poussière ne pénètrent pas.
L’époxy métallique
Ce matériau est connu pour sa durabilité et sa résistance. Il est quasiment impossible de le fissurer. Il est pleinement imperméable. Ce qui plait également beaucoup dans ce matériau, c’est le large éventail de couleurs et finitions qui permet de personnaliser la pièce comme on le souhaite.
Enfin, un avantage non négligeable est sa facilité de nettoyage et son entretien. Il suffit respectivement de passer un simple coup de serpillière et il est recommandé de passer de la cire pour sol lorsque son brillant se ternit un peu. Que la pièce du sous-sol soit transformée en salle de jeu, bureau ou salle de sport, l’époxy métallique conviendra parfaitement.
Le polyuréa avec flocons
Si l’époxy n’est pas l’option choisie, il existe une alternative plus rapide à installer. C’est le polyuréa avec flocons. En moyenne, il suffit d’une seule journée pour l’installer, car son temps de séchage est de 45 minutes.
Tout comme les différentes options d’époxy, ce matériau est adaptable aux variations de température et d’humidité. Il est résistant aux chocs et rayures. Il est imperméable. Enfin, il est antidérapant. Il correspond tout à fait aux familles nombreuses très actives et à leurs animaux de compagnies.
Finalement, avant de commencer les travaux il faut bien penser à contrôler l’état actuel du plancher de sous-sol comme des possibles nuisibles en dessous du plancher. Si vous avez donc une infestation de rongeur, vous pouvez trouver un exterminateur à la Rive Sud.Il peut y avoir des imperfections à corriger avant de poser le revêtement. Le sous-sol est un sol soumis à des risques d’inondations et de l’humidité. Il est déconseillé d’utiliser du bois dur, des parquets flottants ou des tapis dans ces pièces. Il est préférable de poser des matériaux résistants à ces nuisances, comme l’époxy ou le polyuréa.