Tout ce qu’il y a à savoir sur le découpage au laser
Partager
Considéré comme un moyen de fabrication soustractive numérique consistant à effectuer le découpage et à graver une matière à l’aide d’un laser, le découpage au laser se fait sur des matériaux divers. Parmi ces matériaux, il y a le bois, le carton, le plastique et tant d’autres. Pour faire un découpage au laser, il faut à l’aide d’un laser très puissant et précis découper le matériau en concentrant ce dernier sur une petite zone. Si le laser est concentré sur cette zone, c’est pour augmenter la température du matériau jusqu’à sa fusion ou sa vaporisation. Ainsi, cette zone sera affaiblie. Pour diriger le laser et tracer le chemin de découpe, on utilise souvent un ordinateur.
Les types de découpeuses au laser
Il existe ainsi 3 types de découpeuses au laser.
. La découpeuse au CO2
Ce type de découpeuse est généralement utilisé pour le découpage, le soudage, le perçage et la gravure. Ainsi, grâce au gaz scellé à l’intérieur du laser, un pompage optique se fait par décharge électrique émettant de l’énergie.
. La découpeuse YAG
C’est un découpage qui se fait grâce au solide cristallin YAG composé de grenat d’yttrium et d’aluminium. Ce dernier est le milieu amplificateur. Il est ainsi pompé optiquement grâce à une lampe flash ou des diodes pour émettre de l’énergie. Le laser YAG sert donc à découper, à souder, et à marquer sur le métal et la céramique.
. La découpe à Fibre
La fibre optique constitue le milieu amplificateur. Elle est dopée avec des ions de terres rares. L’énergie générée est procurée par des diodes de pompage.
Avantages et utilisations du découpage au laser
Pour plusieurs secteurs, le découpage au laser s’avère efficace. En effet, c’est un type de découpage idéal pour les domaines où la rapidité et le taux de production sont la priorité. Ce type de découpage offre une large possibilité de conception et de productivité. Il peut ainsi être utilisé pour tous les matériaux. Le découpage au laser permet une exactitude de position et un bon niveau de précision. C’est une technique qui vous permet d’économiser des matériaux. Il offre une haute vitesse de production tout en évitant au maximum la déformation du matériau. Il est donc très important de savoir faire une découpe au laser afin de mieux profiter de ses avantages. Pour chaque type de découpage au laser, il y a des matériaux adaptés. Alors, choisissez le type de découpage idéal pour les matériaux que vous utilisez.