Se déplacer à La Réunion
Partager
En avion
Il n’y a pas de vols intérieurs à la Réunion.
Par le train
Il n’y a pas de trains à La Réunion.
En voiture
La location d’une voiture est un excellent moyen d’explorer La Réunion à votre rythme et les routes sont pour la plupart goudronnées et en bon état. Vous pouvez louer des voitures à l’aéroport ou dans la capitale Saint Denis auprès de nombreuses entreprises internationales et locales. Les tarifs sont très compétitifs et les voitures sont généralement du type français bien sûr. La circulation se fait à droite et un permis de conduire national suffit. La circulation peut être dense à Saint Denis et dans ses environs et certains tronçons le long de la côte.
Il y a une route principale autour de l’île (dont 74 km à quatre voies) et une autre route de Saint-Pierre à Saint-Benoit (route des plaines) à travers l’intérieur de l’île. En raison du nombre élevé de voitures, les embouteillages se produisent souvent, vous devez donc éviter de voyager pendant les heures de pointe. À cause du volcan, la route est parfois fermée le long du côté est de l’île.
L’autoroute à quatre voies entre La Possession et Saint-Denis, connue sous le nom de route du littoral, passe entre une falaise instable et la mer. En raison de la pluie (principalement entre décembre et mars), cette autoroute peut être « basculée », qui est commutée sur une route à deux voies. Attendez-vous à des embouteillages dans de telles circonstances. Il est remplacé par un remarquable viaduc de 1,7 milliard d’euros sur 5,4 km à quelques centaines de mètres au large, dont l’ouverture est prévue en 2020.
Ne sous-estimez pas les temps de conduite, même si l’île semble petite. Les routes principales, en particulier sur la côte ouest, ont tendance à se bloquer; les rues de Saint Denis aussi. Les routes à l’intérieur sont des routes de montagne, certaines avec de nombreux virages et des pentes abruptes. Si vous n’avez pas envie de conduire il existe des services de VTC à la Réunion pour vos déplacements au Top sur toute l’île.
En bus
Les bus peuvent vous emmener presque partout sur l’île, mais les services sont moins fréquents le soir et vers les petites villes plus éloignées. Sinon, des bus fréquents, rapides et confortables (Car Jaune) circulent autour de l’île et il y a environ une douzaine de lignes parmi lesquelles choisir. La plupart des bus partent toutes les heures de 6h à 18h. Les lignes principales comprennent St-Denis à St-Pierre, St-Denis à St-Bênoit, St-Pierre à St-Bênoit, St-André à Salazie et St-Pierre au Cirque de Cilaos à l’intérieur des terres.
En bateau
Vos sorties en bateau seront pour la plupart du type organisé pour faire de la plongée ou de la pêche.