Tapez pour rechercher

Quels sont les emplois les plus demandés en santé?

Business

Quels sont les emplois les plus demandés en santé?

Partager

La province de Québec rencontre une pénurie de main-d’œuvre dans le domaine médical. En effet, trouver une clinique orthopédique privée à Montréal est par exemple très difficile. Étudiants à la recherche d’informations pour une meilleure orientation scolaire, professionnels de la santé souhaitant s’établir dans la province pour y travailler ; qui que vous soyez, trouvez ci-dessus toutes les informations concernant les emplois les plus demandés en santé au Québec.

Médecin

On manque cruellement de médecins, dans les hôpitaux comme dans les cliniques privées. Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des jeunes enfants à traiter, il n’est plus étonnant de constater que les médecins traitants ne sont plus suffisants. Il est également à préciser qu’il n’y a pas qu’une pénurie de médecins omnipraticiens. Les médecins spécialistes sont également très recherchés.

Infirmier

Contrairement à ce qu’on peut penser, les infirmiers sont aussi insuffisants au sein des hôpitaux de soins généraux, des cliniques médicales, des centres de soins palliatifs et des hôpitaux universitaires. Le besoin est énorme, car d’après les estimations, il ne faut pas moins de 8000 infirmiers pour combler les besoins dans toute la province.

Pharmacien

Puisque les médecins traitants n’arrivent plus à suivre, les patients se rabattent souvent sur les pharmaciens. Ces derniers sont considérés comme plus accessibles pour la population, et même s’ils ne peuvent pas remplacer les médecins, ils représentent une alternative intéressante lorsqu’on a besoin d’avoir des conseils sur l’utilisation d’un médicament par exemple. Selon les estimations, il faut encore des centaines de pharmaciens.

Dentiste

Les dentistes sont aussi recherchés au Québec. En effet, plusieurs postes sont encore à combler étant donné le nombre sans cesse grandissant d’enfants nécessitant des soins dentaires. D’un côté, il ne faut pas oublier les personnes âgées qui font encore appel aux services d’un dentiste. On pourrait encore avoir besoin de 500 dentistes pour couvrir la province.

Préposé aux bénéficiaires

Parmi les professionnels de la santé les plus recherchés, on retrouve les préposés aux bénéficiaires. Ces derniers sont très sollicités, surtout dans les résidences pour personnes âgées. Dans ces centres, les préposés s’occupent de l’hygiène personnelle des personnes non autonomes. Ils peuvent également administrer des soins de bases aux patients.

Physiothérapeute

Le physiothérapeute se charge d’intervenir auprès des patients atteints de blessures ou d’incapacité physique au niveau musculaire, cardio-respiratoire et neurologique. Ces professionnels sont ceux  qu’on contacte lorsqu’on souffre d’arthrose, de perte d’équilibre ou de maux de dos. Ils s’occupent également de la rééducation pour les enfants et pour les mères après un accouchement.

Comme vous pouvez le constater, le secteur de la santé présente de nombreuses opportunités d’embauche pour les prochaines années. Si vous êtes étudiant, tâchez donc bien choisir votre spécialité.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *