Douleurs aux mains: que faire?
Partager
Avez-vous une idée du nombre de mouvements que vos mains sont amenées à faire chaque jour ? Elles sont fortement sollicitées au quotidien et il est donc tout à fait normal que certaines personnes ressentent des douleurs à ce niveau-là. Et si vous lisez notre article en ce moment, c’est surement parce que vous faites partie de ces personnes. Sans plus tarder, nous allons donc vous proposer quelques solutions pour atténuer la douleur.
Réchauffer la zone douloureuse
Il est possible de calmer une douleur aux mains en réchauffant la zone. En effet, en appliquant de la chaleur sur la partie concernée, on peut détendre les muscles et relancer la circulation sanguine. Ainsi, lorsque vos mains vous font souffrir le martyre, prenez un bon bain chaud. Si la douleur est trop importante et que vous n’avez pas le cœur à faire trempette, vous pouvez tout aussi bien frotter la partie avec de l’huile de massage. Si vous n’avez que de l’huile de cuisson, allez-y. C’est tout aussi efficace.
Porter des appareils et accessoires adaptés
Les options sont nombreuses pour soulager une douleur aux mains. En se rendant dans des magasins de soins de santé par exemple, vous pourrez acheter des gants de compression. Les attelles et les appareils orthopédiques sont également conseillés. Toutefois, rien ne vous oblige à vous ruiner avec des appareils haut de gamme puisque parfois, il suffit d’ajuster certains objets du quotidien pour créer un support : outils de jardinage, porte-livres, ustensiles de cuisine, …
Se reposer
Face à la douleur, le repos est parfois la meilleure option. Lorsque vous avez mal, arrêtez tout et tentez l’une des astuces précédemment citées. Arrêtez-vous autant de fois que nécessaire et ne reprenez que si vous vous sentez bien. En outre, n’attendez pas d’avoir mal pour vous arrêter. Eh oui, à partir de maintenant, il va falloir adopter un nouveau rythme de vie en vous accordant régulièrement des pauses au cours de la journée.
Consulter un médecin
Toutes les astuces proposées plus haut ne vous soulageront que pour une courte durée. Afin de résoudre définitivement le problème, il est nécessaire de consulter un médecin. Après une consultation, ce professionnel de la santé pourra déterminer la cause de la douleur (rhumatisme, compression d’un nerf, tendinite, …). Par la suite, en fonction du diagnostic, il proposera un traitement efficace.
En plus de tous ces conseils, il faut adopter les bons gestes pour réussir à soulager son canal carpien. Par exemple, il va falloir apprendre à se servir des grosses articulations pour effectuer certains mouvements. Nous vous conseillons également de ne plus soulever de lourdes charges. Préférez plutôt pousser ou tirer. En somme, vous allez devoir effectuer quelques changements au quotidien pour vous en sortir.