Qu’est-ce qu’un malware?
Partager
Les logiciels malveillants font référence à tout type de logiciel malveillant qui tente d’infecter un ordinateur ou un appareil mobile. Les pirates informatiques utilisent des logiciels malveillants pour un certain nombre de raisons telles que l’extraction d’informations personnelles ou de mots de passe, le vol d’argent ou le fait d’empêcher les propriétaires d’accéder à leur appareil. «Malware» est un terme général utilisé pour désigner une variété de formes de logiciels hostiles ou intrusifs.
Les logiciels malveillants comprennent les virus informatiques, les ransomwares, les vers, les chevaux de Troie, les rootkits, les enregistreurs de frappe, les numéroteurs, les logiciels espions, les logiciels publicitaires, les BHO malveillants, les logiciels de sécurité malveillants et autres programmes malveillants; la majorité des menaces actives de logiciels malveillants sont généralement des vers ou des chevaux de Troie plutôt que des virus. Vous trouvez sur Malware Removal Guides comment supprimer des logiciels malveillants.
Vous trouverez ci-dessous une brève description des types de logiciels malveillants les plus courants:
Cheval de Troie
Un cheval de Troie est un type de logiciel malveillant qui prétend être quelque chose d’utile, d’utile ou d’amusant tout en causant des dommages ou en volant des données. Les chevaux de Troie téléchargent souvent en silence d’autres logiciels malveillants (par exemple, des logiciels espions, des logiciels publicitaires, des ransomwares) sur un appareil infecté.
Ver de terre
Un ver informatique est un type de cheval de Troie capable de se propager ou de se répliquer d’un système à un autre. Il peut le faire de plusieurs manières. Contrairement aux virus, les vers n’ont pas besoin d’un fichier hôte pour s’accrocher. Une fois arrivé et exécuté sur un système cible, il peut effectuer un certain nombre de tâches malveillantes, telles que supprimer d’autres logiciels malveillants, se copier sur des périphériques physiquement connectés au système affecté, supprimer des fichiers et consommer de la bande passante.
Spyware
Les logiciels espions sont un type de malware difficile à détecter. Il recueille des informations sur vos habitudes de navigation, votre historique de navigation ou des informations personnelles (telles que les numéros de carte de crédit) et utilise souvent Internet pour transmettre ces informations à des tiers à votre insu. Les keyloggers sont un type de logiciel espion qui surveille vos frappes au clavier.
Ransomware
Les logiciels malveillants ou ransomwares de rançon sont une menace qui empêche les utilisateurs d’accéder à leur système ou à leurs fichiers personnels et exige un paiement de rançon afin de retrouver l’accès.
Les rootkits
Le terme «rootkit» vient de «rootkit», un paquet donnant les privilèges les plus élevés du système. Il est utilisé pour décrire un logiciel qui permet la présence furtive de fonctionnalités non autorisées dans le système. Les rootkits modifient et interceptent les modules typiques de l’environnement (OS, ou même plus profonds, rootkits).
Adware
Adware, abréviation de logiciel financé par la publicité, est sans doute le précurseur du PUP (programme potentiellement indésirable) moderne. L’adware est généralement un programme autonome qui affiche des publicités à l’utilisateur final sous diverses formes: à l’intérieur du programme lui-même, ou via des fenêtres contextuelles, des publicités coulissantes, des fenêtres contextuelles de navigateur, des publicités insérées ou un contenu de site Web modifié. Les revenus générés par les publicités correspondent à la manière dont le programme auquel le logiciel publicitaire est associé est payé, ce qui signifie que l’utilisateur final reçoit l’outil ou le service souhaité «gratuitement».