Qui est Alain Duménil ?
Partager
Alain Duménil est un homme d’affaires Français, né en mai 1949 à Neuilly sur Seine. À sa sortie de HEC, il a très vite intégré le monde des affaires en héritant de la société de courtage bancaire de son père à l’âge de 26 ans. Il s’investira dans d’autres domaines comme l’immobilier, dans l’aéronautique ou encore le mécénat. Homme d’affaires depuis de nombreuses années déjà il est classé 465e fortune de France en 2013.
Banque d’affaires, Duménil-Leblé
Sorti diplômé de HEC, en 1975, Alain Dumenil prend les rênes de la société familiale après le décès de son père. Très vite, il va amener la société de courtage bancaire à une autre dimension en commençant par la transformer en banque d’affaires. L’homme d’affaires a en 1985 confié la société, Duménil-Leblé, à Jacques Letertre, un génie de la finance. Ce dernier alors âgé de 28 ans était à la direction du trésor avant de se faire embaucher par Alain Duménil. Il fait parler ses qualités et permet à la société de multiplier son chiffre d’affaire par 50.
Dans ses différentes mises en œuvre, il a essayé de prendre le contrôle du Groupe Rivaud, un des plus grands empires du capitalisme français. Mais la tentative échouera quand même. Duménil Leblé a ensuite été introduite en bourse et Cerus, alors dirigé par Alain Minc et Carlo De Benedetti la rachète. L’entreprise finira par fermer la banque en 1988.
Différents secteurs d’intervention
Alain Duménil s’est investi dans plusieurs secteurs comme le luxe. En effet, il parvient à créer en 2002 son groupe, Alliance Designers qui n’a malheureusement pas fait long feu et se voit fermer en 2010. Dans la foulée, il rachète au cours de la même année 2002 France Luxury Group. Aussi, l’homme d’affaire a investi dans l’immobilier et a créé Acanthe Développement. En 2003, il reprend les éditions de L’Herne et crée même en 2007 un prix littéraire qui porte son nom.