Tapez pour rechercher

Tout savoir sur le cloud

Actualité

Tout savoir sur le cloud

Partager

C’est un espace de stockage en ligne. Concrètement, cela signifie que les données, informations et fichiers … que vous souhaitez conserver sont enregistrés sur le Web. Le fonctionnement du cloud est très simple. Les informations que vous y déposez se trouvent sur des serveurs qui ne sont pas situés dans votre entreprise mais dans des emplacements sécurisés et éloignés. Pour y accéder, pas besoin de naviguer, il vous suffit d’une connexion Internet et d’un appareil (smartphone, ordinateur portable, tablette, etc.) pouvant accéder au Web.

Stockage dans le cloud vs cloud computing

Le stockage dans le cloud consiste à stocker des données sur du matériel dans un emplacement physique distant, accessible depuis n’importe quel appareil via Internet. Les clients envoient des fichiers à un serveur de données géré par un fournisseur de cloud au lieu de les stocker sur leurs propres disques durs.

Le cloud computing implique également que les clients se connectent à une infrastructure informatique distante via un réseau, mais cette fois, cette infrastructure comprend une puissance de traitement, des logiciels et d’autres ressources partagés. Cela évite aux utilisateurs d’avoir à constamment mettre à jour et maintenir leurs logiciels et systèmes, tout en leur permettant d’exploiter la puissance de traitement d’un vaste réseau.

Dans quelle mesure le cloud est-il sécurisé?

Le cloud peut promettre d’alléger le fardeau de nos besoins de stockage de données toujours croissants, mais comment savons-nous que nos données sont vraiment en sécurité lorsque nous les confions à un fournisseur de cloud? Quelles mesures prennent-ils pour répondre à nos deux plus grandes préoccupations: la fiabilité et la sécurité?

Nous avons déjà appris que les fournisseurs de cloud stockent les sauvegardes dans plusieurs emplacements. Les systèmes qui détectent la fumée, suppriment les incendies et fournissent une alimentation de secours sont également des fonctionnalités standard des centres de données, et ces emplacements secrets sont fortement renforcés, gardés et protégés en interne pour empêcher les intrus ou les employés mécontents de nuire physiquement ou de voler le matériel de stockage.

Pour sécuriser vos données afin que personne d’autre ne puisse y accéder, les systèmes cloud utilisent des processus d’authentification tels que les noms d’utilisateur et les mots de passe pour limiter l’accès, et le cryptage des données pour protéger les données volées ou interceptées en cours de route.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *