Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance maison au Canada
Partager
Obtenir une assurance habitation devrait être une priorité absolue pour tout propriétaire de maison. Pourquoi? Il protège ce qui est probablement le plus gros investissement de votre vie. Donc, si vous débutez dans l’achat d’une maison, je suis ici pour vous dire tout ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation au Canada.
Pourquoi les propriétaires ont besoin d’une assurance maison
Qu’est-ce qu’une «assurance habitation»?
En termes simples, l’assurance habitation ou propriété est une police que vous souscrivez pour vous aider à couvrir les frais en cas d’imprévu dans votre maison et vos biens.
«C’est l’un des outils les plus importants pour protéger votre bien-être financier», déclare Assur360. «Il comprend généralement une couverture pour les dommages causés par un incendie, les frais de subsistance supplémentaires si votre maison est invivable à la suite d’un événement assuré, le vol et la responsabilité personnelle en cas de blessure sur votre propriété.»
L’assurance maison est-elle légalement requise au Canada?
Contrairement à l’assurance automobile, les propriétaires fonciers au Canada ne sont pas légalement tenus de souscrire une police d’assurance maison. Cependant, chaque propriétaire devrait en avoir un en place (nous en parlerons plus tard).
Pourquoi les propriétaires ont besoin d’une assurance habitation
Avez-vous vraiment besoin d’une assurance habitation?
Alors, si le gouvernement canadien ne peut pas vous obliger à mettre en place une police, pourquoi payer une assurance habitation et ajouter encore une dépense à votre budget mensuel?
Premièrement, si vous faites une demande de prêt hypothécaire, votre banque ou votre prêteur vous demandera souvent de détenir une police d’assurance habitation active. C’était vrai dans mon cas: la banque ne nous prêtait pas l’argent tant que nous n’aurions pas produit la preuve que notre nouvelle maison était assurée.
Deuxièmement, posséder une maison est une responsabilité majeure et votre sécurité financière pourrait s’effondrer en cas de problème. Et si quelqu’un tombe dans votre entrée, se blesse et vous poursuit? Ou si un incendie se déclare dans votre maison et détruit la propriété de votre voisin? Sans une police d’assurance habitation en place, ces situations cauchemardesques pourraient vous épuiser à la fois financièrement et émotionnellement.
Enfin, votre maison est probablement le plus gros investissement de votre vie. Voulez-vous vraiment le laisser non garanti financièrement, juste pour économiser de l’argent?
«Tout le monde devrait avoir au moins une couverture d’assurance de base». «Cela vous donne la tranquillité d’esprit que si quelque chose arrive, vous pouvez vous permettre de remplacer vos vêtements, vos meubles ou de réparer votre maison. Sinon, vous pourriez être amené à essayer de remplacer votre maison et vos biens à leur pleine valeur. »