L’Algarve : Surfer dans le sud-ouest du Portugal
Partager
Des doux rouleaux d’eau vive aux tonneaux presque parfaits en passant par les bris de récifs, l’Algarve a tout pour plaire – et sa situation au coin de la péninsule ibérique lui confère la plus large fenêtre de houle du Portugal.
Rédigé par Sarah Arnold
Cet article a été publié à l’origine sur wildbounds.com.
Une orange tombe d’un arbre sur le toit et me remue. Je me réveille au son d’un coq lointain alors que le soleil éclaire le tipi. C’est une autre journée ensoleillée le long de la côte de l’Algarve.
Je suis logé au Tiny Whale Surf Lodge, un lieu de retraite bien présenté qui s’adresse spécifiquement aux surfeurs. Avant de penser au petit-déjeuner, il est temps de s’allonger et de faire des salutations au soleil en préparation de la journée. Au cours d’un petit-déjeuner de surfeurs qui comprend la préparation de crêpes, nous discutons de la plage susceptible d’offrir les meilleures conditions. Ensuite, nous transportons les planches et les combinaisons dans les camionnettes.
La beauté de l’Algarve n’est pas une, mais deux côtes avec des vagues spectaculaires. En plus de la côte ouest, il y a plusieurs plages le long de la côte sud qui offrent des conditions presque idéales. Lorsque les instructeurs de Jah Shaka Surf arrivent, nous vérifions à nouveau les conditions attendues et, en fonction du niveau de compétence du groupe, une plage est choisie. Toutes les plages des deux côtes se trouvent à une distance raisonnable en voiture.
Ce qui est immédiatement remarquable, c’est le calme de la plage.
La route de Bordeira est longue et sinueuse avant de se terminer au bord d’une falaise. La vue en contrebas est incroyable – la plage s’étend sur trois kilomètres de paradis doré. Ce qui est immédiatement remarquable, c’est le calme de la plage – de nombreux vacanciers préfèrent la plage d’Amado, juste au sud, pour ses écoles de surf et ses nombreux équipements.
La marche vers la plage est une aventure en soi – un chemin en bois bien fréquenté par les surfeurs locaux qui portent leurs planches et, après la descente, la traversée d’une rivière de mer qui est parfois à hauteur de poitrine.
Bien que Praia da Bordeira soit principalement destinée aux surfeurs intermédiaires, selon la marée, elle peut être un bon endroit plus tôt dans la journée pour les débutants qui apprennent de nouvelles techniques. Après une matinée sur les vagues et le déjeuner, un changement de marée peut signifier d’excellentes conditions pour les surfeurs et les instructeurs avancés. Pour d’autres, c’est le moment de se détendre sur leur planche et pour d’autres encore, l’occasion d’explorer les vastes dunes de sable.
Lorsque le vent se lève, il devient un spot épique pour les surfeurs confirmés.
La route qui mène à la plage de Castelejo est caractérisée par un paysage époustouflant, et bien que la descente vers la plage ne soit pas aussi tumultueuse que celle de Bordeira, la pente est toujours raide. Castelejo offre d’excellentes conditions de surf, même les jours où le vent est relativement calme. Mais lorsque le vent du large se lève, il devient un spot épique pour les surfeurs confirmés. Les moins doués pourront se prélasser dans le restaurant de la plage en sirotant un café et en mangeant des pasteis de nata pour 2,50 euros.
Après une longue journée de surf et de soleil, il est temps de rentrer au surf lodge. Sur le chemin du retour, une courte nuit de sommeil serait parfaite, mais les nids de poule et les virages serrés rendent tout cela pratiquement impossible.
De retour au lodge, certains se détendent au bord de la piscine pour attraper les derniers rayons du soleil tandis que d’autres assistent à la séance de yoga du soir – juste ce dont le corps a besoin après une journée passée sur les vagues battantes. Au fur et à mesure que les poses se succèdent, la tension et la raideur se relâchent. La pratique du yoga deux fois par jour permet de s’assurer que les effets positifs sont perceptibles en une semaine.
À la fin de la séance de yoga, l’odeur du dîner fraîchement cuit s’échappe de la cuisine. Il peut s’agir d’un tajine, d’un curry à la portugaise ou encore du barbecue qui a été allumé. Pour finir, le dessert au chocolat fond dans la bouche.
Au coucher du soleil, le groupe se rassemble autour du feu qui gronde. Les marshmallows sont grillés pendant que les histoires de surf sont échangées. Un par un, chacun se retire dans sa chambre. Le tipi est maintenant sombre et permet un sommeil réparateur avant demain, quand nous recommencerons.
Activités dans le domaine de l’eau plate
SUPing – Lorsque les eaux sont calmes au lever du soleil, c’est le moment idéal pour prendre une planche à pagaies debout. Vous pourrez ainsi vous promener à travers les formations rocheuses déchiquetées de la côte sous la conduite d’un guide expérimenté ou faire une visite autonome – location journalière à partir de 40 € environ.
Escalade – Les falaises de Lagos sont parfaites pour l’escalade, quel que soit votre niveau. Des cours sont proposés aux débutants, tandis que les grimpeurs plus avancés se dirigent généralement vers les rochers plus difficiles de Sagres.
Randonnées – La côte et les falaises à couper le souffle entre Luz et Burgau se trouvent à 10 km de Lagos et comprennent des collines et de longs plateaux. Après votre arrivée à Burgau, imprégnez-vous des rayons sur leur petite plage avant de dîner à la pizzeria Corso, située à proximité.
VTT – Près de Lagos se trouvent certaines des plus hautes montagnes de l’Algarve. Le Mountain Bike Adventure propose plusieurs excursions d’une journée comprenant des sorties en montagne, des remontées mécaniques et du cross country. Les prix sont de 60 à 80 € par jour.
Équitation – Au départ de Bensafrim, à 15 minutes de route de Lagos dans la campagne portugaise, des excursions à cheval peuvent être réservées auprès du centre d’équitation de l’APQ. Trottez dans la campagne et le long des rivières.
Dégustation de vins – Dégustez les vins biologiques locaux de l’Algarve à Monte da Casteleja au cours d’une dégustation de 3 heures. Vous y découvrirez des méthodes anciennes et locales de production de vins ainsi que leur engagement en faveur de la durabilité.