Jean Marie Santander : Un homme à succès dans le domaine de l’énergie et de l’administration des affaires
Partager
Jean Marie Santander, patron. Ingénieur de l’Institut National des Arts et Métiers avec deux diplômes de troisième cycle en Finance et gestion, il est un partenaire et PDG de THEOLIA. Il aura à cœur d’apporter à ces projets les techniques et stratégies qui ont conduit THEOLIA au sommet.
Theolia est un produit autonome d’énergie éolienne, présent sur toute la chaîne de valeur du domaine éolien. Le groupe évalue, bâtit et investie des parcs éoliens dans quatre grands pays: la France, l’Allemagne, l’Italie et le Maroc. Au total, le groupe exploite 903 MW pour son propre compte et pour le compte de tiers.
Jean-Marie Santander commerce des projets d’énergie éolienne, et sa société en a deux approchant pour être produite.
L’ancien créateur de Theolia, Jean-Marie Santander, qui dirige dorénavant Global EcoPower, dans le champ éolien, qu’à faire avancer son ancienne entreprise parmi les stars de la bourse, a été libéré de la clause de non-concurrence. . Entre 2012 et 2013, sa jeune entreprise a bondi de 121%, passant de 5,6 à 12,4 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une marge nette de 14,3% l’an dernier. Comme Theolia, elle commercialise des éoliennes.
L’un d’entre eux vient d’entrer en production en Champagne-Ardenne, et deux autres sont en cours de composition pour un total de 64 MW (10% de la capacité raccordée au réseau ERDF en 2013) capables de fournir de l’électricité à une trentaine de milliers de maisons. Cependant, par contre à ses concurrents (une vingtaine de sociétés comme elle cotées sur Euronext), Global EcoPower défend le modèle du «free as air». «Au lieu d’exploiter nos propres usines, nous les vendons sur le plan avec les droits d’exploitation correspondants», explique le président.
Jean Marie Santander est également un professionnel des énergies renouvelables auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Ce modèle permet à l’entreprise d’avoir une dette nulle, contre à la plupart des entreprises du secteur, et de travailler avec une équipe restreinte (10 personnes).