Comment l’hypnose régressive peut-elle faire ressurgir les souvenirs ?
Partager
L’hypnose de régression ou « Hypnose Regressive » n’est pas compatible avec un style d’hypnose spécifique, mais plutôt un ensemble de protocoles qui permettent un retour sur le passé, réel ou imaginaire du sujet. Ainsi, il est possible de revenir à certaines périodes de la vie, soit en tant qu’observateur, soit en les revivant, sous hypnose. Dans le second cas, l’expérience sera plus forte car les sentiments liés à la mémoire seront à nouveau ressentis. Il faut donc être prudent lorsqu’il s’agit d’un souvenir qui a des sentiments désagréables.
Pourquoi parle-t-on de régression ?
On parle d’hypnose régressive, car lorsque le sujet est à nouveau présent sous l’hypnose d’un événement antérieur, le patient le récupère avec ses perceptions, ses souvenirs et ses pensées tels qu’ils étaient à ce moment-là, ou tels que le subconscient s’en souvient.
L’hypnose régressive révèle-t-elle des secrets et des choses oubliés ?
L’hypnose régressive fonctionne à travers les souvenirs : une mémoire consciente accessible tant que l’on essaie de se souvenir de l’événement et une mémoire inconsciente à laquelle les pensées normales ne peuvent pas accéder. Cela permet d’accéder à des détails ou des phases qui ont été « oubliés », ou plutôt mis de côté, par le cerveau.
A quoi sert l’hypnose régressive ?
Les applications de l’hypnose rétrograde sont nombreuses. Nous pouvons expliquer cela avec trois exemples d’utilisation :
- Certaines séances d’hypnose visent à trouver des points de détail, une cause ou une forme d’interprétation, ou des informations complémentaires pour satisfaire des attentes conscientes ou par curiosité.
- D’autres sessions visent à réinterpréter les événements passés, à leur donner une nouvelle tonalité ou à extraire de nouvelles ressources pour le présent.
- L’hypnose régressive peut également être l’occasion de changer certains détails des souvenirs. Cette utilisation est très sensible et devrait se limiter aux domaines thérapeutiques et médicaux. Cet aspect sensible ne concerne pas seulement la modification intentionnelle de la mémoire et l’hypnothérapeute doit également faire attention à ne pas altérer accidentellement les souvenirs.