Aspirateur avec sac et aspirateur sans sac : quelle différence ?
Partager
On a communément tendance à entendre les expressions : aspirateur avec sac, aspirateur sans sac. Alors, quelle différence entre ces deux types d’aspirateurs ? Il est possible de faire une distinction selon leur mode de conception et de fonctionnement.
A priori comme son nom l’indique, l’aspirateur avec sac est conçu pour nettoyer, aspirer la poussière, les liquides et la saleté au sein de vos espaces intérieurs. Le recueil des détritus contrairement aux aspirateurs sans sac se fait au travers d’un sac qui est généralement jetable une fois plein.
L’aspirateur sans sac quant à lui effectue les mêmes fonctions. Cependant, à la place du sac, pour le stockage des déchets, il est pourvu d’un réservoir de poussières et d’une technologie cyclonique. C’est James Dyson qui été le précurseur de cette innovation en Angleterre avec les premiers aspirateurs sans sac en 1983.
Les points de divergences
Au-delà des différences citées plus haut, différence pour le moins évidente, il existe plusieurs autres critères qui éclaireront mieux votre lanterne.
– La qualité de la filtration
Les aspirateurs sans sac sont rarement sujets à des pertes d’aspiration, à cause du matériau de construction du réservoir constitué de verre en matière plastique. Ils emprisonnent ainsi toute la poussière afin d’éviter tout contact avec son utilisateur.
C’est l’une des raisons pour laquelle on considère que c’est un aspirateur conseillé aux personnes sujettes à des allergies. Une fois le réservoir plein, il suffit de vider le contenu à l’extérieur de vos pièces de vie.
– Le niveau sonore
Les aspirateurs avec sac pour la majorité sont silencieux parce qu’ils sont localisés sous le capot du moteur. Une fois remplis, ils étouffent le ronronnement des vibrations émises par le moteur.
Or, pour une aspiration performante susceptible de nettoyer efficacement vos sols, le moteur se doit d’être puissant. Cette puissance génère nécessairement du bruit même si les constructeurs aujourd’hui travaillent à des améliorations.
– Le côté hygiénique
On le reconnaît bien volontiers aux aspirateurs avec sac. Les modèles ayant évolué, ceux actuellement proposés répondent à la critique faite à ses prédécesseurs. Les sacs précédents laissaient échapper des pertes d’aspiration qui étaient soit dommageables pour les personnes allergiques, soit pour la propreté des surfaces déjà nettoyées. Aujourd’hui, nul besoin d’entrer en contact avec la poussière, il suffit après usage de jeter le sac.
– Écologique
Les aspirateurs sans sac sont généralement jugés plus écologiques. L’option cyclonique présente permet d’aspirer les particules les plus fines afin de rejeter de l’air purifié. Les filtres HEPA sont autant présents sur les 2 modèles, ils permettent d’emprisonner les bactéries, acariens et poussières. Même si les aspirateurs sans sac semblent écologiques, ils exposent leurs usagers à des risques d’allergies.
– La capacité de stockage
Les aspirateurs avec sac offrent plus de capacité que les aspirateurs sans sac. Quant aux aspirateurs sans sac, ils peuvent être vidés autant de fois qu’ils seront pleins afin de donner de l’espace à leur usager.
Au final, il faut retenir que les attentes des consommateurs sont simplement variées et divergentes. Tout dépend des besoins du consommateur, vous pouvez donc tenir compte des divergences entre ces deux aspirateurs pour faire votre choix lors de l’achat.