C’est quoi le prix de revient ?
Partager
Le prix de revient est le montant total qu’il en coûte à un fabricant pour produire un produit donné ou fournir un service donné.
Un prix de revient comprend toutes les dépenses nécessaires à la production, y compris les frais de propriété, les matériaux, l’énergie, la recherche et le développement, les essais, les salaires des travailleurs et tout ce qui doit être payé. Le fabricant doit calculer soigneusement le prix de revient d’un produit pour éviter de subir une perte sur les ventes ou de ne pas être suffisamment rentable. Une comptabilité scrupuleuse et des délibérations minutieuses sont nécessaires pour fixer les prix ultérieurs de manière réaliste. Une somme pour imprévus peut également être incluse dans le prix de revient, étant donné la difficulté de garantir que tous les coûts sont comptabilisés.
Le prix de revient, ainsi que la marge bénéficiaire, déterminent le prix de gros d’un produit. Entre le prix de détail suggéré par le fabricant et le prix de gros, il y a généralement une marge de profit pour les distributeurs et les détaillants. Cependant, les fabricants proposent parfois un produit à un coût ou même à un prix inférieur – en renonçant à leur profit – comme incitation spéciale ou comme moyen de faire face à des circonstances imprévues, telles que des environnements de marché défavorables.
Le prix de revient est souvent considéré comme une information sensible que le fabricant souhaite protéger à la fois des clients et des concurrents.
Comment calculer le prix de revient ?
Chaque jour, nous oublions d’inclure certaines dépenses dans l’offre de prix. Un logiciel de calcul du prix de revient permet d’éviter autant que possible ces erreurs. Ces programmes fonctionnent sur une base de décompositions, qui agissent comme une sorte de liste de contrôle montrant tous les coûts qui pourraient être liés à la situation.