Conseils pour choisir des jouets pour les tout-petits
Partager
Comment choisir les cadeaux qui conviennent à votre enfant ? Cet article propose quelques idées pour choisir des jouets qui vont grandir avec votre enfant, le mettre au défi et nourrir ses capacités de réflexion, physiques, linguistiques et socio-émotionnelles.
Les tout-petits sont de petits explorateurs qui apprennent en faisant. Le jeu donne à votre enfant une excellente occasion de développer et de pratiquer de nouvelles compétences à son propre rythme en suivant ses intérêts uniques. Les jouets et les jouets que votre enfant a à sa disposition peuvent influencer son développement de manière importante.
Bien qu’il puisse sembler que choisir des jouets pour les tout-petits devrait être facile, alors que vous entrez dans un magasin de jouets aujourd’hui, la seule chose qui est facile est de se sentir dépassé. Il existe une vaste gamme de jouets qui ont été développés pour le marché des tout-petits. Comment choisir celles qui conviennent à votre enfant ? Comment savoir lesquels sont de haute qualité et lesquels dureront ? Qu’est-ce qui suscitera l’intérêt de votre enfant pendant plus de quelques jours ou semaines ? Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour choisir des jouets qui grandiront avec votre enfant, le défieront et favoriseront son développement global (ses capacités de réflexion, physiques, linguistiques et socio-émotionnelles).
Lignes directrices pour choisir des jouets pour les tout-petits
Choisissez des jouets qui peuvent être utilisés de différentes manières.
Les tout-petits adorent démonter, remonter, sortir, mettre, ajouter et construire. Choisissez des jouets « ouverts » dans le sens où votre enfant peut jouer à de nombreux jeux différents avec eux. Par exemple, des blocs de bois ou de gros blocs de verrouillage en plastique peuvent être utilisés pour faire une route, un zoo, un pont ou un vaisseau spatial. Des jouets comme celui-ci stimulent l’imagination de votre enfant et l’aident à développer des compétences de résolution de problèmes et de pensée logique.
- Exemples : blocs, blocs à emboîtement, blocs ou tasses gigognes et jouets pour jeux de sable et d’eau
Recherchez des jouets qui grandiront avec votre enfant.
Nous avons tous fait l’expérience d’acheter un jouet avec lequel notre enfant joue pendant deux jours et ne le touche plus jamais. Vous pouvez vous en prémunir en recherchant des jouets qui peuvent être amusants à différents stades de développement. Par exemple, les petits animaux en plastique sont amusants pour un jeune bambin qui peut leur fabriquer une boîte à chaussures, tandis qu’un bambin plus âgé peut les utiliser pour mimer une histoire qu’il a inventée.
- Exemples : animaux en plastique et figurines articulées, maisons de poupées adaptées aux tout-petits, trains et camions à benne basculante (et autres véhicules), animaux en peluche et poupées
Choisissez des jouets qui encouragent l’exploration et la résolution de problèmes.
Le jeu donne aux enfants la chance de pratiquer de nouvelles compétences encore et encore. Les jouets qui donnent aux enfants une chance de comprendre quelque chose par eux-mêmes, ou avec un peu d’encadrement, développent leurs capacités de réflexion logique et les aident à devenir des résolveurs de problèmes persistants. Ils aident également les enfants à développer des compétences en relations spatiales (comprendre comment les choses s’emboîtent), la coordination œil-main et la motricité fine (en utilisant les petits muscles des mains et des doigts).
- Exemples : puzzles, trieurs de formes, blocs, blocs ou tasses gigognes, matériel d’art comme l’argile, la peinture, les crayons ou la pâte à modeler
Recherchez des jouets qui stimulent l’imagination de votre enfant.
Au cours de la troisième année de votre enfant, sa créativité décolle vraiment car il est désormais capable d’endosser le rôle de quelqu’un d’autre (comme un roi) et d’imaginer que quelque chose (comme un bloc) est en réalité autre chose (comme un morceau de gâteau) . Recherchez des jouets que votre enfant peut utiliser au fur et à mesure qu’il développe et mime des histoires. Le jeu de simulation renforce les compétences linguistiques et d’alphabétisation, les compétences en résolution de problèmes et la capacité de séquencer (mettre les événements dans un ordre logique).
- Exemples : vêtements d’habillage, blocs, aliments pour jouets et assiettes en plastique, figurines d’action, animaux en peluche et poupées, trains et camions, maisons de poupées adaptées aux tout-petits, outils jouets et accessoires « de la vie réelle » tels qu’un tube de papier d’emballage « feu tuyau » pour votre petit pompier. La grande boîte en carton tout usage est toujours un grand succès pour les tout-petits et est gratuite. (Appelez un magasin d’électroménagers pour récupérer l’une de leurs boîtes de réfrigérateur). Les boîtes deviennent des maisons, des bateaux pirates, des granges, des tunnels : tout ce que l’imagination de votre enfant peut imaginer !
Donnez à votre enfant la chance de jouer avec des objets « réels » ou des jouets qui ressemblent à des objets réels.
Votre tout-petit commence à comprendre comment fonctionnent les objets de son monde, comme les télécommandes de télévision ou les interrupteurs. Elle est également intéressée à jouer avec vos « vrais » trucs, comme votre téléphone portable, car elle a hâte d’être grande et capable comme vous. Des jouets comme celui-ci aident les enfants à résoudre des problèmes, à apprendre les relations spatiales (comment les choses s’emboîtent) et à développer la motricité fine (utilisation des petits muscles des mains et des doigts).
- Exemples : Vaisselle et nourriture en plastique, clés jouets, téléphone jouet, vêtements de déguisement, instruments de musique, balais pour enfants, vadrouilles, brosses et pelles à poussière
Ajoutez des jouets « se préparer à lire ».
Les livres, les lettres magnétiques de l’alphabet et les fournitures artistiques comme les marqueurs, les crayons et les peintures au doigt aident votre enfant à développer des compétences précoces en écriture et en lecture. Les accessoires « de la vie réelle » comme les menus à emporter, les catalogues ou les magazines sont amusants à regarder et à utiliser pour votre enfant, tout en se familiarisant avec les lettres, le texte et les imprimés.
Recherchez des jouets qui encouragent votre enfant à être actif.
Les tout-petits font toutes sortes de tours physiques car ils sont plus forts et plus confiants avec leur corps. Votre travail consiste à être un public reconnaissant pour la nouvelle réalisation de terrain de jeu de votre tout-petit ! Recherchez des jouets qui aident votre enfant à pratiquer les habiletés physiques actuelles et à en développer de nouvelles.
- Exemples : Balles de différentes formes et tailles, tricycles ou scooters à trois roues (avec équipement de protection approprié), jeux de quilles en plastique, panier de basket-ball pour enfants, jouets à tirer (par exemple, jouets que votre enfant peut tirer sur une ficelle), chariot à remplir et à tirer, des outils de jardinage pour creuser et ratisser, des boîtes de déménagement (ouvertes aux deux extrémités) pour faire des tunnels à travers lesquels ramper
Recherchez des jouets qui favorisent le jeu intergénérationnel.
Alors que les adultes et les enfants peuvent jouer à presque n’importe quoi ensemble, certains jouets sont conçus pour la participation des adultes. À mesure que votre enfant approche de l’âge de 3 ans et au-delà, les premiers jeux de société, qui impliquent l’utilisation de sa mémoire ou des jeux de société simples qui ne nécessitent pas de lecture, sont amusants pour tous les âges. Envisagez de commencer une « soirée de jeu en famille » lorsque vous jouez tous ensemble. Les jeux de société encouragent les compétences de comptage, d’association et de mémoire, ainsi que les compétences d’écoute et la maîtrise de soi (à mesure que les enfants apprennent à suivre les règles). Ils développent également des compétences linguistiques et relationnelles. Un autre avantage important est d’apprendre aux enfants à être des gagnants gracieux et à faire face à la perte.
Questions courantes sur le choix des jouets pour les tout-petits
Quels sont les avantages des sons, des lumières et de la musique ?
Beaucoup, beaucoup de jouets pour tout-petits sont en feu avec des boutons, des leviers, des lumières, de la musique, etc. Souvent, ces jouets sont commercialisés comme « de développement » parce que le jouet a tellement de fonctions différentes. Malheureusement, cela a souvent l’effet inverse pour l’enfant. Plus un jouet en fait, moins votre enfant a à faire. Si votre enfant peut s’asseoir et regarder le jouet « jouer », alors c’est probablement plus divertissant qu’éducatif. De plus, ces jouets peuvent être déroutants pour un enfant qui apprend la relation de cause à effet. Si un jouet commence à jouer de la musique au hasard, ou si on ne sait pas quel bouton a fait clignoter les lumières, alors votre enfant n’apprend pas laquelle de ses actions (la cause) a produit les lumières et la musique (l’effet). Bref, les jouets les plus utiles sont ceux qui demandent le plus d’action de la part d’un jeune enfant.
Les jouets peuvent-ils réellement « rendre mon bébé plus intelligent », comme le prétendent souvent les emballages et les publicités ?
Procéder avec prudence. La plupart des produits qui font ces allégations n’ont pas été prouvés pour augmenter l’intelligence des enfants. En fait, les articles ménagers sûrs (bols en plastique pour remplir et vider, oreillers pour grimper et empiler pour faire une grotte, vieux vêtements pour se déguiser) sont souvent les meilleurs outils d’apprentissage. N’oubliez pas que plus votre enfant doit utiliser son esprit et son corps pour résoudre des problèmes et développer ses propres idées, plus il apprend.