Conseils alimentaires pour les bébés de 5 mois
Partager
À cinq mois, les bébés sont encore allaités. Le lait prend donc une place importante dans l’alimentation d’un enfant de cet âge. Mais, à partir de trois mois, beaucoup de parents commencent à donner à leurs bébés certains aliments à l’instar de la carotte, la pomme de terre, la compote de fruit, etc. Dans ce guide, nous allons vous donner quelques conseils et astuces pour nourrir correctement un bébé de cinq mois.
L’allaitement maternel ou l’allaitement mixte
Beaucoup de mamans préfèrent l’allaitement maternel. D’ailleurs, si le lait est en quantité suffisante, il est tout à fait possible de ne nourrir l’enfant qu’avec le lait de la maman jusqu’à ses six mois. Certaines conditions doivent, cependant, être respectées pour que l’allaitement maternel se passe au mieux. Tout d’abord, mettez votre enfant dans un établissement de garde situé près de votre lieu de travail comme une crèche inter entreprise. Cela vous permet d’allaiter votre enfant durant les heures recommandées par le pédiatre. En général, ce type de crèche est situé tout près des locaux de la société. Il vous est donc possible de faire des allées et venues pour surveiller votre bébé et vérifier qu’il n’ait pas faim.
Pour que vous puissiez avoir une montée de lait en quantité suffisante, il vous faut manger une nourriture équilibrée et en quantité suffisante. Adieu les régimes. Il vous faut également manger beaucoup de fruits et légumes pour avoir suffisamment de vitamines. Aussi, la consommation de produits laitiers est nécessaire pour faire le plein de calcium.
Si vous optez pour l’allaitement mixte, vous pouvez entamer la journée avec l’allaitement au sein. Ensuite, vers 09 heures, les nounous donnent à votre enfant son biberon. Vers midi, vous passez à la crèche pour lui donner le sein. Et la gardienne pourra enchaîner avec le biberon après la sieste. Le temps qu’il se réveille, vous aurez fini votre journée.
Les légumes, les fruits et la viande
Si votre enfant est assez dodu, il mange sûrement une quantité plus importante de nourriture. Là-dessus, il est impossible que vous le nourrissiez exclusivement avec du lait maternel ou même qu’il se contente de l’allaitement mixte. De même, si vous n’avez pas réussi à avoir une place dans une créche inter entreprise, vous avez peut-être opté pour une crèche assez éloignée de votre lieu de travail ou pour une nounou à domicile. Il est donc impossible que vous puissiez allaiter votre enfant toutes les quatre heures.
Ainsi, en fonction des recommandations du pédiatre, vous pouvez donner à votre enfant des fruits et des légumes. Pour ce faire, commencez par de la nourriture liquide. Vous pouvez par exemple mélanger des haricots verts, de la carotte ainsi que des pommes de terre. Vous faites bouillir le tout et vous ajoutez une tige de poireau. Lorsque les légumes auront bouilli pendant une heure ou plus, vous ajoutez du sel. Vous enlevez les légumes et vous ne donnez à votre bébé que le bouillon de la soupe. Lorsque vous constatez que le bouillon n’a pas d’effets négatifs sur son système digestif, vous pouvez changer la consistance de la soupe.
Pour ce faire, vous pouvez laisser réduire la soupe pendant plusieurs heures et écraser les carottes ainsi que la pomme de terre. Et ce, jusqu’à avoir une consistance plus visqueuse. Enfin, vers six mois, vous pouvez donner à votre enfant de la purée de pommes de terre ou de carotte. N’oubliez pas de bien sélectionner les légumes que vous donnez à votre enfant pour préserver son système digestif. La pomme de terre, la courgette, la carotte, ce sont les légumes à privilégier. Pour les choux, les choux-fleurs, les aubergines, il vaut mieux attendre qu’il ait un an ou plus avant de lui en donner.
L’hydratation
À partir du moment où vous donnez autre chose que le lait maternel, vous devez donner de l’eau à votre enfant. Pour connaître la quantité optimale, demandez au pédiatre. Il pourra vous indiquer la quantité d’eau adaptée à votre enfant en fonction de son poids et de sa taille. Aussi, à chaque fois que vous lui donnez un nouvel aliment, vérifiez les selles.
Si l’enfant a des selles molles ou vertes après avoir mangé un nouvel ingrédient, cela veut dire qu’il y a un petit souci de digestion. Là-dessus, il est toujours préférable de l’emmener chez le pédiatre.