Comment porter une chevalière ?
Partager
Vous êtes-vous déjà demandé comment porter une chevaliere homme ? À la main gauche ou à la main droite ? Et à quel doigt : à l’annulaire ou, peut-être, à l’auriculaire ? Le motif doit-il être orienté vers vous ou vers l’extérieur, afin que les autres puissent le voir plus facilement ? Nous répondons à toutes ces questions ici.
La chevalière – à la main gauche ou à la main droite ?
Le plus souvent, on constate que la chevalière est portée à la main gauche. La raison n’en est pas tout à fait claire. Il pourrait y avoir plusieurs causes, mais l’explication la plus plausible est que la chevalière est portée sur la main non préférée. Il s’agit d’une considération pratique, car la chevalière est souvent portée en permanence et est donc moins gênante. Comme la plupart des gens sont droitiers, si l’on tient compte du raisonnement ci-dessus, la chevalière est portée à la main gauche par la plupart des gens.
Une autre explication du port de la chevalière à la main gauche est qu’il est d’usage dans certains pays de porter l’alliance à la main droite. Pour éviter de porter deux bagues sur la même main, on choisit la main gauche pour la chevalière.
Le doigt de la chevalière
Si vous avez décidé sur quelle main vous portez la chevalière, la question suivante est : « Quel doigt ? » En général, une chevalière se porte à l’annulaire ou à l’auriculaire. Aux Pays-Bas, la plupart des gens choisissent l’annulaire, mais il y a aussi beaucoup de gens qui portent la chevalière à l’auriculaire. En Angleterre, il est même très courant de porter la chevalière à l’auriculaire.
Sens de la gravure : vers soi ou à l’opposé ?
Une chevalière avec gravure peut être portée au doigt de deux façons : vers soi (vue du porteur avec la gravure tournée vers le bas) ou loin de soi (vue du porteur avec la gravure tournée vers le haut). Dans la pratique, les deux sens sont rencontrés, mais le sens opposé est le plus courant.