Tapez pour rechercher

Moutarde : les bienfaits pour la santé que vous ne connaissiez pas

Actualité

Moutarde : les bienfaits pour la santé que vous ne connaissiez pas

Partager

En gastronomie, les condiments et les assaisonnements sont utilisés pour donner un bon goût aux aliments : ils transforment quelque chose de très simple en un plat savoureux. L’un de ces condiments est la Moutarde maison, qui a une texture pâteuse, une couleur jaunâtre et un goût épicé.

Ses premières utilisations

On pense que ce sont les Romains qui ont mis au point la préparation à base de moutarde que nous connaissons aujourd’hui. Ils mélangeaient du jus de raisin non fermenté – la moutarde – avec des graines de moutarde – appelées sinapis – pour former le « moût brûlant » et l’utilisaient ainsi en gastronomie. Il était également utilisé comme plante médicinale comme remède contre les maux de tête ou comme digestif.

Les avantages de sa consommation

C’est une source puissante d’acides gras oméga-3 et oméga-6 qui sont idéaux pour le système cardiovasculaire, car ils réduisent les niveaux de triglycérides jusqu’à 30%, tout en augmentant les niveaux de HDL ou bon cholestérol. De même, ces acides gras réduisent la pression artérielle chez les personnes hypertendues et préviennent la formation de caillots sanguins et de plaques dans les artères.

Il contient une grande quantité de substances phytochimiques appelées glucosinolates qui combattent divers types de cancer, comme celui de la vessie et du col de l’utérus. Avec l’aide des enzymes myrosinases présentes dans la moutarde, les glucosinolates sont décomposés pour former des isothiocyanates, qui sont responsables de l’inhibition du développement de la maladie en neutralisant les carcinogènes, en éliminant leurs effets toxiques et en empêchant de nouvelles mutations dans les cellules cancéreuses.

Il est riche en minéraux tels que le calcium, le magnésium, le manganèse et le phosphore, qui sont essentiels pour renforcer vos dents et les protéger de l’érosion causée par les acides. Il prévient également le saignement des gencives et est essentiel à la solidité des os, prévenant ainsi le risque de développer l’ostéoporose.

Il augmente également la production de salive dans la bouche, où commence la première étape de la digestion. Il accélère le métabolisme et la digestion des aliments, évitant ainsi les excès de gaz et les ballonnements.

Ils contiennent de la vitamine A, vitale pour la croissance des cheveux, ainsi que des protéines qui renforcent les cheveux et préviennent les pointes fourchues. Pour la peau, la vitamine C, le soufre – qui tue les bactéries et les champignons – ou la vitamine A elle-même donnent des résultats fantastiques.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *