Qu’est-ce que le référencement et comment fonctionne-t-il ?
Partager
Vous êtes au début de votre parcours de référencement ? Peut-être avez-vous entendu dire que le référencement peut vous aider à attirer du trafic sur votre site Web et à obtenir un meilleur classement, mais vous n’êtes pas vraiment sûr de la façon dont il fonctionne ou des domaines sur lesquels vous devez vous concentrer ? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour découvrir ce que tout spécialiste du marketing numérique devrait savoir sur l’Optimisation référencement.
Définition de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Commençons par poser une question évidente : qu’est-ce que le référencement ? Eh bien, Optimisation SEO signifie « Search Engine Optimization » (optimisation des moteurs de recherche), qui est le processus d’obtention de trafic à partir de résultats de recherche gratuits, organiques, éditoriaux ou naturels dans les moteurs de recherche. Il vise à améliorer la position de votre site Web dans les pages de résultats de recherche. N’oubliez pas que plus le site Web est bien référencé, plus les internautes le verront.
Un bon référencement implique de nombreuses activités différentes, telles que :
- L’identification de mots-clés pertinents ayant un bon potentiel de trafic de recherche.
- Créer un contenu utile de haute qualité et l’optimiser pour les moteurs de recherche et les utilisateurs
- Inclure des liens pertinents provenant de sites de qualité
- Mesurer les résultats
De nos jours, le référencement est considéré comme une activité marketing essentielle.
Les trois piliers du référencement
En tant que spécialiste du marketing numérique, savoir comment faire en sorte que votre marque, votre site web ou votre entreprise soit trouvée par les chercheurs est une compétence essentielle. Comprendre l’évolution du référencement vous permettra de rester au sommet de votre art. Si le référencement évolue fréquemment par petites touches, ses principes fondamentaux restent inchangés. Nous pouvons diviser le référencement en trois composantes ou piliers fondamentaux que vous devez connaître – et mettre en œuvre régulièrement :
L’optimisation technique : L’optimisation technique est le processus de réalisation d’activités sur votre site qui sont conçues pour améliorer le référencement mais qui ne sont pas liées au contenu. Elle se déroule souvent dans les coulisses.
Optimisation sur page : L’optimisation sur page est le processus qui consiste à s’assurer que le contenu de votre site est pertinent et offre une excellente expérience utilisateur. Elle comprend le ciblage des bons mots-clés dans votre contenu et peut être effectuée par le biais d’un système de gestion de contenu.
Optimisation hors-page : L’optimisation hors page est le processus d’amélioration du classement de votre site dans les moteurs de recherche par des activités extérieures au site. Elle repose en grande partie sur les liens retour, qui contribuent à renforcer la réputation du site.
Comment fonctionnent réellement les moteurs de recherche ?
Les moteurs de recherche sont utilisés par les internautes lorsqu’ils ont une question à poser et qu’ils cherchent la réponse sur Internet. Les algorithmes des moteurs de recherche sont des programmes informatiques qui recherchent des indices pour donner aux chercheurs les résultats exacts qu’ils recherchent. Les moteurs de recherche s’appuient sur des algorithmes pour trouver des pages web et décider lesquelles classer pour un mot clé donné. Les moteurs de recherche fonctionnent en trois étapes : l’exploration, qui est la phase de découverte, l’indexation, qui est la phase de classement, et le classement, qui est la phase de récupération.