Est-ce que le kit solaire permet d’atteindre l’autonomie énergétique ?
Partager
La flambée du prix de l’électricité pousse de plus en plus de foyers à opter pour l’autoproduction d’énergie. Les kits solaires se présentent comme l’une des meilleures alternatives pour arriver à cette fin. À la fois écologiques et économiques, ces dispositifs constituent-ils une solution à l’autonomie en matière de consommation électrique ?
Qu’est-ce que l’autonomie énergétique ?
L’autonomie énergétique revient souvent dans les débats tournant autour des solutions face à l’augmentation du prix de l’électricité. Il s’agit, dans les grandes lignes, de produire sa propre énergie électrique afin de ne plus dépendre du réseau public. Afin d’y parvenir, diverses possibilités sont envisageables, dont l’utilisation d’un kit solaire.
Force est néanmoins de constater que ce type de projet peut encore être difficile à atteindre. En effet, avoir une totale autonomie en énergie électrique repose sur le respect de plusieurs conditions, parfois impossibles à remplir. Comme pour le cas de l’ensoleillement qui varie d’une région et d’une saison à une autre.
Mais atteindre une autonomie partielle est largement plus facile à entreprendre.
Un kit solaire, qu’est-ce que c’est ?
Le kit solaire est un dispositif composé de divers éléments destinés à produire de l’électricité à des fins d’utilisation domestique. Cela en transformant la lumière naturelle via le procédé photovoltaïque. Ce phénomène physique est rendu possible grâce à une ou plusieurs plaques renfermant des cellules de silicium qui vont se charger en énergie solaire. Cette dernière est ensuite convertie en courant électrique continu.
À noter que c’est le courant alternatif qui est utilisé dans une maison. Un kit solaire comprend alors un onduleur afin de transformer le courant continu en courant alternatif.
Cet équipement permet de couvrir tout ou partie les besoins quotidiens en électricité, généralement dans un foyer. On parle alors d’autonomie en énergie électrique partielle ou complète.
Quelles pistes suivre pour être autonome en électricité grâce à l’énergie solaire ?
L’électricité produite par un kit solaire peut être directement réinjectée sur votre réseau pour alimenter vos différents appareils. Dans ce type de cas, il s’agit d’une autoconsommation, ou d’autonomie partielle, dans la mesure où vous avez encore recours à l’électricité du réseau public. Une autonomie en énergie électrique complète ne nécessite en effet plus l’utilisation de ce dernier. Mais comment arriver à cette fin ?
Stocker l’énergie dans une batterie solaire
L’un des moyens pourrait consister à stocker l’énergie produite dans une batterie solaire afin de l’utiliser plus tard. Cela est nécessaire, car un kit solaire ne permet pas forcément de produire de l’électricité. Tel est par exemple le cas pendant la nuit ou encore les temps pluvieux ou brumeux.
Maîtriser sa consommation
Mieux prendre conscience de sa consommation et modifier ses habitudes se présente également comme une alternative. Vous pourrez ainsi programmer l’utilisation de certains appareils gourmands à l’heure où votre équipement est le plus productif. Et vice versa !
Connaître la puissance nécessaire pour avoir une autonomie en énergie électrique
Afin de connaître la puissance dont vous avez besoin pour avoir une autonomie en énergie électrique, il faut d’abord comprendre les notions de kWh et de kWc.
Le kWh et le kWc
Le kWh (Kilowattheure) est une unité de mesure d’énergie. 1 kWh correspond à la consommation d’un appareil électrique de mille Watts pendant une heure. Le kWc (kilowatt-crête) permet en outre de mesurer la puissance maximale qu’un kit solaire peut fournir dans des conditions idéales. Sachez également que 0,8 Wc environ sont nécessaires pour générer 1 kWh.
Quid de la puissance du kit solaire
La puissance du kit solaire dont vous avez besoin se définit en fonction de votre consommation. Cette dernière est exprimée en kilowattheure dans votre facture d’électricité.
Procédez ensuite à un calcul simple. Par exemple, une consommation annuelle de 2000 kWh nécessite 1600 Wc soit 1,6 kWc (2000 x 0,8 = 1600). Dans ce cas de figure, un kit solaire de 1,6 kWc permettrait d’avoir une autonomie en énergie électrique.
Les kits solaires se présentent comme l’une des meilleures solutions pour bénéficier d’une autonomie en énergie électrique. Ce type de projet peut néanmoins être difficile à atteindre. Plusieurs conditions doivent être remplies. Avoir une autonomie partielle est néanmoins relativement aisée.