Qu’est-ce qu’un montage sur rail DIN ?
Partager
Dans le domaine industriel, le nombre de dispositifs et équipements électriques qui accompagnent toute une installation croît à une vitesse exponentielle. Ainsi, il est essentiel de réussir à les installer de façon à ce qu’ils cohabitent pour que chacun d’eux jouer leur rôle. Dans ce cadre, ces équipements sont montés dans des armoires et sur des supports standardisés. Ces derniers sont toutefois régis sous la norme « rail DIN » qui favorise une uniformisation de la fabrication du matériel et des composants.
La norme rail DIN pour les équipements industriels
Le rail DIN est un rail métallique qui présente des dimensions standardisées par un institut de normalisation allemand. Cette installation qui mesure généralement 35 mm de large a su s’imposer dans les domaines industriels et est également exploitée pour des poses dans le domaine de l’audiovisuel et de l’informatique. Pour des interventions particulières, on retrouve certaines variantes de montage impliquant le rail équerre, qui représente notamment un accessoire de borniers pour rail DIN.
Le rail DIN n’est pas un dispositif conducteur de courant, il est uniquement utilisé comme support pour le montage d’équipements électriques et électroniques, de telle sorte à fournir une installation rationnelle et professionnelle. Il est également utilisé pour monter des composants pneumatiques ou encore hydrauliques. Ce dispositif de pose se retrouve également au sein des armoires de commande, dans les boîtiers, au sein des panneaux industriels ou même parfois directement sur les machines. Comme toutes les autres, la norme rail DIN permet aux professionnels de se fournir auprès du fabricant de leur choix.
Les avantages du montage en rail DIN
Au-delà du fait qu’il permet d’assembler tout type de matériel de façon adéquate, le montage en rail DIN présente de nombreux autres avantages. D’abord, grâce au matériel normé rail DIN, vous êtes en mesure de réaliser des montages qui occupent peu de place et s’adaptent aisément au gré de l’évolution d’une installation. Sur le rail pourront se clipser disjoncteur, relais, borniers, ou autres switchs. En quelques mouvements, un équipement peut être déplacé d’une position à une autre, quand il est question d’ajouter un nouveau matériel. Cette option offerte par les rails DIN permet de réaliser d’importantes économies de place, mais aussi d’argent, avec des montages denses et compacts. Avec ce dispositif, les coûts de câblage sont considérablement réduits.
Aujourd’hui, les différents types d’équipements destinés à l’industrie sont conçus de manière à être conformes à la norme rail DIN. Qu’il s’agisse des relais, des composants robotique, des compteurs, des alimentations, des équerres, des circuits entrée/sortie, ils sont tous conçus pour résister aux conditions extrêmes et aux contraintes rencontrés sur une unité de production.
Que savoir sur les accessoires de bornier rail DIN ?
Les accessoires de bornier rail DIN sont des composantes supplémentaires qui s’ajoutent aux borniers rail DIN pour améliorer la fonctionnalité. Parmi ces derniers, on retrouve notamment les rails équerres et aussi les plaques d’extrémités et intermédiaires. Les connecteurs blindés, les points fixes ou encore les barrettes de jonction sont également des accessoires complémentaires aux borniers rail DIN. On distingue également les sections d’extrémité, les plaques de support, les adaptateurs de test, mais aussi les bandes de marquage.
Dans le cadre du fonctionnement, vous devez savoir que chaque type d’accessoire a une fonction particulière. Les plaques d’extrémité par exemple s’insèrent aisément sur le bornier rail DIN et peuvent correctement couvrir les pièces exposées, ce qui accentue la sécurité. Ces dernières permettent également de mettre le bornier à l’abri de l’eau, de la poussière mais également d’autres substances qui pourraient compromettre son fonctionnement.
En ce qui concerne les supports d’extrémité, ils assurent un montage fiable sur le rail DIN et empêchent notamment le glissement des équipements. On distingue notamment des modèles avec ou sans vis. Par ailleurs, parmi les accessoires les plus sollicités, on retrouve les barrettes de jonction, qui servent à connecter les blocs de jonctions consécutives et non consécutives situés dans un même espace.