Tapez pour rechercher

Appareil dentaire perdu ou cassé ? Pourquoi vous devez agir rapidement

Actualité

Appareil dentaire perdu ou cassé ? Pourquoi vous devez agir rapidement

Partager

Il est très fréquent que les appareils de rétention amovibles se cassent et/ou soient jetés accidentellement. Il faut du temps et de l’argent pour organiser un nouvel appareil de rétention, mais cela ne représente qu’une fraction de ce que vous avez dépensé pour un appareil dentaire. Si vous voulez conserver votre sourire parfait, vous devez agir rapidement et organiser le remplacement de vos appareils de rétention.

Appareils de rétention perdus

La cause la plus fréquente de perte d’un appareil de rétention est le fait de le sortir pendant un repas et de l’envelopper dans un mouchoir ou une serviette en papier. Lorsque le repas est terminé et que la table est débarrassée, le mouchoir ou la serviette est jeté à la poubelle. Les appareils de rétention sont si légers que vous ne savez pas qu’ils se trouvent dans le papier froissé.

Gardez toujours votre étui à appareils de rétention sur vous et, dès que vous les retirez de votre bouche, mettez-les dans leur étui et rangez l’étui dans un endroit sûr. Lorsque vous avez fini de manger, lavez ou rincez vos dents et remettez l’appareil de rétention en bouche.

Si vous en êtes au stade où vous n’avez besoin de porter l’appareil de rétention que la nuit, adoptez une routine. Au réveil le matin, placez l’appareil de rétention dans son étui et placez l’étui au même endroit dans la salle de bains tous les jours. L’étui étant petit et léger, il peut facilement se retrouver au milieu d’autres objets et être égaré.

Même si vous êtes sûr que vos appareils de rétention n’ont pas été jetés, vous n’avez pas le luxe de les chercher pendant quelques jours avant de demander un nouvel ensemble. Vos dents peuvent se déplacer pendant que vous cherchez vos appareils de rétention. Et lorsque vous les trouvez enfin, il se peut qu’ils ne soient pas adaptés à vos dents déplacées.

Appareil de rétention brisé

Pour que les appareils de rétention soient confortables à porter et presque invisibles, ils sont fabriqués en plastique très fin. Le seul inconvénient de leur apparence fine est le risque de rupture. Une fois qu’un appareil de rétention est fendu, il est inutile. Un appareil de rétention cassé ne peut pas fournir le soutien dont vos dents ont besoin pour rester en place.

Les appareils de rétention peuvent également comporter des fils métalliques qui peuvent se plier ou se fracturer. Il est important de retourner chez votre orthodontiste pour les faire examiner, car cela peut affecter leur ajustement et leur efficacité.

Manipulez toujours votre appareil de rétention avec précaution, en particulier lors du nettoyage. N’utilisez pas d’eau chaude pour nettoyer l’appareil de rétention, car il ne conservera pas sa forme pour s’adapter à vos dents.

Ne mangez ou ne buvez jamais rien d’autre que de l’eau avec votre appareil de rétention en bouche, car vous pourriez le casser ou le tacher de façon permanente.

Que faire si vous avez perdu ou cassé un appareil de rétention ?

Ne tardez pas à contacter un orthodontiste comme Dr Normand Bach si vous ne trouvez pas votre appareil de rétention ou s’il est cassé. Il vous commandera immédiatement un nouvel appareil de rétention, mais sa fabrication, sa livraison et sa récupération prennent du temps. Plus vous ne portez pas d’appareil de rétention, plus vos dents risquent de bouger.

Le temps écoulé depuis le retrait de votre appareil dentaire ou la fin de votre traitement Invisalign détermine la vitesse à laquelle les dents se déplacent. Si cela ne fait que quelques semaines ou quelques mois, vos dents peuvent bouger plus vite que si vous avez terminé le traitement il y a plusieurs années. Mais certaines personnes sont plus sensibles que d’autres, il est donc utile de ne pas attendre.

Même si la conversation est difficile, dis à tes parents que tu ne trouves pas ton appareil de rétention ou qu’il est cassé ! Vos parents vous aideront probablement à le chercher ou à organiser un nouvel appareil de rétention avec votre orthodontiste. Ils seront bien plus déçus de constater que vous n’avez pas porté votre appareil de rétention et que vos dents ont bougé après tout le temps et l’argent investis dans votre traitement.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *