les avantages d’investir en SCPI
Partager
Les SCPI sont des sociétés d’investissement immobilier civil. Les SCPI permettent des investissements indirects dans l’immobilier. Au lieu de l’immobilier direct, l’investisseur achète des actions dans une entreprise qui vise à acquérir des biens immobiliers pour les gérer. L’investisseur recevra alors un rendement en tant qu’actionnaire de la société. Cela permet donc de se positionner sur le marché immobilier, tout en minimisant les risques par la mutualisation.
Dans quels domaines?
Education, Santé, Commerces, PME, Europe… Un choix très large avec la possibilité de combiner des secteurs, pour réduire les risques d’un investissement sur le marché unique.
Quels sont les avantages ?
Outre les avantages mentionnés ci-dessus, les SCPI sont particulièrement appréciés pour leurs rendements plus qu’attrayants, et le fait que l’investisseur n’a pas à faire face à toutes les contraintes liées à la gestion du bien.
Aujourd’hui, les fonds en euros, comme l’assurance-vie, ne bénéficient pas des mêmes rendements qu’auparavant. Les grandes entreprises et les investisseurs eux-mêmes se tournent de plus en plus vers des investissements plus risqués mais plus rentables.
Si nous regardons l’année 2018, le taux de rendement moyen était de 4,4% brut sur les SCPI de rendement. Sans oublier que ce type d’investissement donne également droit à une exonération fiscale. Depuis début 2019, la collecte nette des SCPI a atteint 5,8 milliards d’euros. Un investissement de plus en plus honoré.
Un investissement risqué?
Si investir en SCPI est plus rentable que d’autres types d’investissement, c’est parce qu’il implique des risques plus élevés. Le marché immobilier est constamment soumis à des variations, à la hausse ou à la baisse, ce qui peut parfois contraindre les SCPI à baisser leur cours de bourse et provoquer une baisse du capital initialement investi. Mais en général, la période d’engagement pour l’investissement recommandé est de 10 ans. Pour cette période, il est plus rare d’enregistrer une perte en capital.
Les avantages des SCPI sont donc un risque dilué. Ceci est réalisé en mutualisant les investissements: en partageant le risque avec d’autres investisseurs et en achetant de nombreuses propriétés. Le rendement net variera de 6% à 10%, nettement supérieur à la plupart des achats résidentiels pour louer des investissements (environ 2% à 4% en moyenne).
Enfin, la gestion déléguée des biens vous permettra de gagner du temps et de l’énergie. Cela en fait une solution idéale pour les personnes qui ne vivent pas en France.