Comment bien laver les vitres ?
Partager
Avec le temps (et le mauvais temps), des traces de gouttes de pluie, de poussière, de traces de doigts, de pattes de chat et d’excréments d’oiseaux tracent des marques disgracieuses sur les fenêtres … Il est toujours une bonne idée de faire appel à un professionnel pour nettoyer vos vitres si vous habitez à Paris nous vous recommandons ce vitrier à paris 16ème. Mais si vous voulez vous en occuper seul? Alors dans cet article nous allons vous donner 3 astuces pour nettoyer les fenêtres.
Choisissez le bon jour pour laver les vitres
Vous n’avez rien à faire aujourd’hui, vos fenêtres sont sales et vous vous dites: est-il temps de laver les fenêtres? Pour savoir si c’est une bonne idée ou pas, jetez un coup d’œil à la météo:
- Il pleut ? Remettez le lavage des carreaux à un autre jour car les gouttes de pluie, c’est bien connu: ça laisse des traces sur les fenêtres!
- Le soleil brille (contrairement à vos carreaux)? Profitez du beau temps … Vous avez encore mieux à faire que de laver les vitres! En outre, l’évaporation rapide de l’eau sur les fenêtres tend à laisser des traces sur les carreaux. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de nettoyer les fenêtres par temps ensoleillé.
- Le temps est nuageux ? Parfait pour vous en tenir à (pas à la fenêtre, mais au nettoyage de la fenêtre).
Les bons outils pour laver les vitres
Oubliez la serviette en papier (non écologique) pour laver vos fenêtres. Préfère plutôt:
- Papier journal froissé: l’effet nettoyant de l’encre d’impression fait des miracles sur les fenêtres. Cette astuce de grand-mère pour nettoyer les fenêtres est également largement utilisée dans les pays pauvres. La possibilité de recycler vos vieux journaux dans le ménage … Mais attention, le papier doit être de qualité.
- Un chiffon en microfibres (ou deux ou trois selon la surface du verre): la composition en fibres serrées des microfibres en fait un outil idéal pour le nettoyage et le séchage des fenêtres. À condition, bien sûr, que vos outils soient propres et non pelucheux.
- Une raclette ou un humidifiant: l’outil préféré des laveurs de vitres professionnels est garanti sans pelure et sans (trop) d’effort. Parfait pour enlever les traces de grandes fenêtres … sans vous fatiguer!
Bien laver les fenêtres avec du vinaigre blanc
Pour laver les fenêtres sans laisser de traces (et sans nuire à la planète), votre meilleure arme est le vinaigre blanc. Alors prenez une bouteille de vinaigre blanc, pas pour préparer la sauce à vinaigrette … mais pour rendre votre maison plus propre. Laver les fenêtres avec du vinaigre blanc est très simple:
- Mélangez de l’eau froide ou tiède (2/3) avec du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou mieux: un vaporisateur.
- Nettoyez le vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou un journal) avec ce mélange.
- Laisser sécher.