Les bijoux tête de mort
Partager
La tête de mort est un symbole morbide, il est lentement adopté dans la mode taboue du XIXe siècle, retrouvé tatoué sur la peau et se décline désormais dans toutes les formes de bijoux.
Le symbolisme de tête de mort qui trouve son origine dans l’antiquité dans de nombreuses civilisations anciennes, que ce soit chez les Celtes, les Mayas ou les Indes …
Symbole mystique de la mort et des divinités au début, il est devenu un symbole militaire vers le XII ° siècle en Europe lors des Croisades particulièrement, puis il est utilisé par les pirates au cours des siècles suivants. Le célèbre Jolly Roger représentant une tête de mort et deux tibias croisés était censé faire peur et effrayer les occupants des bateaux bientôt attaqués par des pirates.
Nous trouvons le symbole de tête de mort comme emblème de certaines unités militaires pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais c’est quand les motards américains prennent cet emblème comme les Hell’s Angels sur leurs vestes en cuir de moto que la tête de mort passe vraiment dans la culture civile et quitte le domaine religieux / militaire. Comme les pirates, les motards revendiquent leur liberté, leur non-conformité et leur violence si nécessaire.
Dans les années 50, lorsque le rock émergera, il faudra peu de temps pour que ce symbole se glisse dans la sphère du rock, et plus particulièrement du hard-rock, où il est largement repris et réapproprié.
Il changera ensuite rapidement dans le monde de la mode, source d’inspiration pour les tatouages et la fabrication de bijoux. Dans le contexte d’une histoire si riche, de nombreuses variations et sources d’inspiration pour créer des photos, des dessins et des bijoux originaux.
Avec la progression et le développement des outils modernes de CAO et d’impression 3D, chacun peut désormais créer son propre motif de bijoux en forme de tête de mort et le porter ensuite.
Dans le monde de la mode, nous associons avant tout le design de tête de mort aux tendances gothiques. Cet usage favorise l’expression de la rébellion mais à la fois du culte et du mysticisme. Sur des bijoux, des bandanas ou des t-shirts, la tête de mort a été partiellement démocratisé dans cet environnement par l’impact des rockers qui portent ce symbole sur scène, dans leurs tenues, leurs accessoires et sur leurs jaquettes d’album.