Comment choisir un Matelas à langer et à quoi ça sert?
Partager
Le matelas à langer est, comme son nom l’indique, un matelas pour changer votre bébé. Il est généralement vendu directement avec la table à langer que beaucoup de parents achètent. Mais il se vend également pour vous permettre de choisir entre différents modèles.
Le point d’achat du matelas seul est que vous pouvez l’utiliser n’importe où dans la maison, par exemple sur une table, un lit et même directement sur le sol, si nécessaire. Si vous partez en vacances, vous pouvez aussi le prendre avec vous.
Le matelas à langer a une forme incurvée pour garder bébé à l’intérieur. Votre bébé doit souvent être dessus, le changer, l’habiller ou même quand il sort de la baignoire. Vous devez donc le choisir à l’aise. Avant toute pratique, le matelas à langer devenait rapidement essentiel pour la plupart des parents.
Les différents modèles de matelas proposés
Il est maintenant possible de trouver différents modèles de matelas à langer. On peut facilement les différencier en deux catégories: les matelas en PVC et les matelas en tissu.
Le matelas à langer en PVC
Le matelas à langer en PVC offre plusieurs avantages, il est facile de le nettoyer, qui n’est pas négligeable lors de petits accidents de couches chez votre bébé. En apparence, il est souvent comparé à un matelas gonflable. Plutôt froid au toucher, le matelas en PVC peut être recouvert d’une housse appropriée. Son prix est également très abordable.
Le matelas à langer en tissu
Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux tels que le lin ou le coton. Bien que son entretien soit plus délicat, il est cependant très agréable au toucher donc pour la peau de votre bébé. De plus, il est également possible d’ajouter une couverture appropriée. De plus, ce matelas est plus confortable et son prix un peu plus élevé que le modèle en PVC se fait sentir.
Ce que vous devez vous rappeler
Lors de votre choix, il est essentiel d’utiliser un matelas à bords inclinés pour réduire le risque de chute pour votre bébé. Si vous choisissez un matelas en PVC, n’hésitez pas à l’embellir avec une housse lavable qui sera plus agréable pour la peau de votre tout-petit.
À la maison, assurez-vous que les meubles sur lesquels vous allez poser le matelas sont en sécurité. Si vous avez opté pour une table à langer, celle-ci est déjà conçue pour accueillir un matelas, mais si vous envisagez de le placer sur autre chose, vérifiez la stabilité.
Finalement, n’hésitez pas à examiner attentivement la composition du matelas afin de ne pas exposer votre bébé à des substances nocives. Il existe des matelas en matériaux 100% naturels, et même organiques, pour le plus grand respect de la peau.