Comment identifier une candidose et ses symptômes ?
Partager
Il existe de nombreux types de champignons qui vivent dans le corps humain. Un type est appelé candida, est un type de levure qui vit normalement en petites quantités dans des endroits comme votre bouche et votre ventre, ou sur votre peau sans causer de problèmes. Mais lorsque l’environnement est favorable, la levure peut se multiplier et devenir incontrôlable.
L’infection qu’il cause s’appelle candidose. Il en existe plusieurs types différents. La plupart peuvent être facilement traités avec des médicaments en vente libre ou sur ordonnance.
Lorsque la levure de candida se propage dans la bouche et la gorge, elle peut causer une infection appelée muguet. Elle est plus fréquente chez les nouveau-nés, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les adultes sont aussi plus susceptibles de l’attraper. Elle touche plus :
- Ceux qui sont traités pour le cancer
- Ceux qui Prennent des médicaments comme des corticostéroïdes et des antibiotiques à large spectre.
- Ceux qui portent des prothèses dentaires
- Ceux qui sont diabétiques
Le diabète est une maladie qui implique des problèmes avec l’hormone insuline. Normalement, le pancréas (un organe situé derrière l’estomac) libère de l’insuline pour aider votre corps à stocker et à utiliser le sucre et les graisses des aliments que vous mangez. Le diabète peut survenir lorsque le pancréas ne produit que très peu ou pas d’insuline, ou lorsque l’organisme ne répond pas adéquatement à l’insuline. Les personnes atteintes de diabète doivent gérer leur maladie pour rester en bonne santé.
Les symptômes de la candidose sont les suivants :
- L’apparition des taches blanches ou jaunes sur la langue, les lèvres, les gencives, le palais et l’intérieur des joues.
- Rougeur ou douleur dans la bouche et la gorge
- Craquelures aux coins de la bouche
- Douleur lors de la déglutition, si elle s’étend à la gorge
Le muguet est traité avec des médicaments antifongiques comme la nystatine, le clotrimazole et le fluconazole. Se rincer la bouche avec un rince-bouche à la chlorhexidine (CHX) peut aider à prévenir les infections chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Infection génitale à levures (candidose génitale)
Trois femmes adultes sur quatre auront au moins une fois la mycose vaginale au cours de leur vie. Cela se produit lorsque trop de levure se développe dans le vagin. (Les hommes peuvent aussi avoir une infection génitale à levures, mais c’est beaucoup moins fréquent).
Une mycose vaginale survient généralement lorsque l’équilibre vaginal change. Ceci peut être causé par la grossesse, le diabète, l’utilisation de certains médicaments, lubrifiants ou spermicides, ou un système immunitaire affaibli. Occasionnellement, l’infection peut se transmettre d’une personne à l’autre pendant les rapports sexuels.
Les symptômes sont les suivants :
- Démangeaisons vaginales extrêmes
- Rougeur et enflure du vagin et de la vulve (partie externe des organes génitaux féminins)
- Douleur et sensation de brûlure quand tu fais pipi
- Inconfort pendant les rapports sexuels
- Un écoulement vaginal épais et blanc de « fromage cottage » provenant du vagin
Un homme atteint d’une infection à levure de candida Albicans peut avoir une éruption cutanée qui démange sur son pénis.
Normalement, la bactérie Lactobacillus crée un environnement qui n’encourage pas la prolifération des levures de candida, mais si les levures de candida deviennent dominantes, les symptômes d’une infection à levures de candida peuvent apparaître.