Les contes africains, bon à savoir
Partager
Dans la société africaine traditionnelle, toutes les occasions sont bonnes pour donner une bonne éducation aux touts petits. C’est ainsi que lors d’une séance de contes par exemple, on peut donner des leçons de vie aux touts petits et même aux plus grands. Ici, nous vous parlerons des contes africains en général.
Les contes africains sont originaux
En Afrique Noire, le conte est plus oral qu’écrit. En effet, si les peuples occidentaux sont plus orientés vers une perception visuelle, ceux africains ont plus une perception auditive. C’est la raison pour laquelle vous remarquerez que les contes africains sont plus racontés à travers des vidéos ou des audio qu’écrits dans un livre. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de livres d’afrique dans lesquels vous trouverez des contes africains. Bien sûr qu’il en existe pour ceux qui aiment lire !
Les contes africains regorgent de multiples leçons de vie
Comme nous le disions dès le début, en Afrique, toutes les occasions sont bonnes pour éduquer, notamment lors des séances de contes. En réalité, la morale qui ressort de ces histoires a tout un sens. A travers les contes africains, il est possible de responsabiliser l’humain, d’apprendre à l’individu les bonnes manières, le savoir-vivre, de cultiver les valeurs.
La plupart de ces contes ont pour objectif d’apprendre aux enfants l’obéissance, l’amour du prochain. Cela reste sans surprise quand on sait que dans la société africaine, très gérontocratique, les enfants sont tenus de respecter et d’obéir à leurs parents ainsi qu’à tous ceux qui les dépassent en âge.
En Afrique traditionnelle, les contes se disent la nuit
Selon la tradition africaine, les esprits sont plus proches de l’Homme à la tombée de la nuit. C’est la raison pour laquelle, les contes se disent très souvent à ce moment. Et c’est donc à la tombée de la nuit que l’on entend souvent les « Mon conte roule roule roule et tombe sur… », « A l’époque où les hommes et les animaux se parlaient… » ou encore les « C’était au temps où le soleil et la lune cohabitaient ».