Demandez votre acte de naissance en ligne : alliez rapidité et efficacité
Partager
Avouons-le, réaliser des formalités administratives est souvent une tâche laborieuse. Cela prend du temps et peut nécessiter plusieurs déplacements, ce qui est loin d’être anodin. Heureusement, la technologie vient à la rescousse !
Les méthodes traditionnelles pour la demande des documents officiels ne sont plus la seule option disponible. Aujourd’hui, les démarches dématérialisées prennent la relève. Nous faisons le point sur les demandes d’acte de naissance en ligne.
La dématérialisation : une alternative digitale pour demander son acte de naissance
En cette ère de vitesse, rien de tel que les solutions dématérialisées pour accomplir des démarches administratives. En effet, demander votre acte de naissance en ligne vous permet rapidité et flexibilité.
Cette solution est d’ailleurs apparue dans le cadre du lancement gouvernemental du programme Action publique 2022. Le programme vise une dématérialisation des 250 démarches les plus utilisées. À l’heure où est écrit cet article, 67 % des 250 démarches ont déjà été dématérialisées.
La pandémie de Covid-19 a accentué cet engouement pour la dématérialisation des démarches administratives. En effet, les établissements de service public ont dû limiter leurs jauges pour s’adapter aux mesures sanitaires imposées. Cela a compliqué les procédures censées être accomplies auprès des services publics. Pour faire face à ce ralentissement, la dématérialisation est, encore une fois, une excellente solution.
Comment demander vos documents officiels en ligne ?
Pour obtenir votre certificat de naissance en ligne, deux options s’ouvrent à vous. En effet, vous pouvez accéder au service dédié en ligne en vous rendant sur le site officiel de l’administration française. Mais il faut savoir que quelques communes ne proposent pas le téléservice.
Il existe une très bonne alternative : solliciter les plateformes indépendantes qui permettent l’obtention rapide des documents officiels en ligne, dont l’acte de naissance. Ceux-ci vous sont envoyés soit par mail, soit par voie postale. Outre ce service, vous bénéficiez d’une ligne d’assistance téléphonique. Au choix, et selon la formule choisie, vous recevrez régulièrement vos documents mis à jour, généralement tous les deux mois.