Tapez pour rechercher

Le déroulement de la formation CACES

Actualité

Le déroulement de la formation CACES

Partager

Vous souhaitez obtenir votre certificat d’aptitude à la conduite de sécurité pour vous ouvrir la porte d’un emploi ? Si oui, alors c’est une excellente idée, mais il y a des informations nécessaires que vous devez suivre avant de vous y mettre. Il est surtout question du déroulement de la formation. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les 3 étapes de la formation CACES.

La phase théorique

Il y a une ou deux choses que vous devez savoir concernant la formation CACES. Le testeur ne vous demande pas de monter sur un engin le premier jour pour vous remettre votre attestation d’aptitude. D’abord, tout commence par une phase de théorie. Même si vous aviez des compétences préalables en matière de conduite d’engins de manutention ou de chantier, une phase théorique est nécessaire pour l’obtention de l’attestation. Généralement, cette étape se déroule en groupe dans une salle et ne dure qu’une seule journée. Notons que cette durée dépendra aussi du type d’engin que vous avez choisi.

La phase pratique

Comme vous vous en doutez, à ce niveau, vous allez passer aux choses sérieuses. Tout se passera sur un terrain bien équipé du nécessaire, à savoir les engins et tout ce qu’il faut, selon les normes de la CNAMTS. Normalement, cette étape de la formation CACES ne dure qu’entre 1 à 3 jours, mais vous pouvez décider de prolonger votre formation pour acquérir plus de connaissances en la matière. Cette durée peut également varier en fonction de votre niveau. Enfin vient la phase des examens.

La phase d’examen

Evidemment, après votre formation, il faut bien être évalué pour déterminer si oui ou non, vous êtes capable de conduire l’engin que vous avez choisi. Si vous réussissez votre examen, vous recevrez votre attestation. Mais dans le cas contraire, vous allez devoir prolonger la formation. Grâce à ce document, votre futur employeur pourra vous obtenir une autorisation de conduite.

Ces étapes sont très importantes pour votre compétence. Les suivre à la lettre fera de vous un bon conducteur d’engins.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *