Tout ce que vous devez savoir sur les bijoux égyptiens
Partager
Aucune autre civilisation n’évoque autant de mystère, d’attrait et de romance que les anciens Égyptiens. Les bijoux ont joué un grand rôle dans l’Égypte ancienne, comme en témoignent les superbes accessoires trouvés par les archéologues.
Des brassards élaborés aux diadèmes intrigants, les bijoux égyptiens nous captivent toujours. Après tout, c’est Cléopâtre qui possédait deux des plus grandes perles du monde, selon Pliny.
C’est très bien, mais les bijoux égyptiens sont-ils pertinents aujourd’hui?
La réponse courte est oui. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais les influences des créations de bijoux et des matériaux de cette époque existent toujours.
Le rôle des bijoux dans l’Égypte ancienne
La plupart des cultures aiment les bijoux, mais les Égyptiens ont pris cela à un autre niveau. Pour eux, les bijoux ont joué un rôle plus important que de simples accessoires qu’ils portaient. Les bijoux représentaient la richesse et le statut social d’une personne. Malheureusement, c’est pourquoi les esclaves ne portaient pas de bijoux comme ils n’en avaient pas non plus. Plus vous étiez riche, plus vos bijoux étaient élaborés et colorés.
Porter plus de bijoux signifiait que les dieux étaient satisfaits de vous et vous bénissaient. De l’adulte à l’enfant, tout le monde portait des bijoux pour diverses raisons. Les très jeunes enfants ne porteraient pas toujours des vêtements mais porteraient des bijoux.
Certains types de bijoux étaient censés vous protéger dans cette vie et la suivante. Lorsqu’une personne est décédée, elle a été enterrée avec ses bijoux, car on pensait que cela l’aiderait à réussir dans la prochaine vie.
Les bijoux égyptiens étaient colorés et brillants, car ils pensaient que certaines couleurs vous garderaient en bonne santé.
Où acheter des bijoux égyptiens
Bien que les bijoux anciens authentiques puissent vous coûter un bras et une jambe (et plus!), Vous pouvez trouver de belles répliques modernes en ligne qui sont abordables, belles et élégantes. Ceux-ci viennent dans une variété de prix, de quelques Euros à des centaines d’Euros, selon la qualité de l’artisanat, les matériaux utilisés et la marque.
Certains de ces designers modernes ont réinventé les bijoux égyptiens antiques, en les stylisant en superbes bijoux, comme cet étonnant pendentif œil Horus.