Domiciliation SARL : comment faire ?
Partager
La domiciliation Sarl indique à son siège social, c’est-à-dire à son titre administrative et légale. Qui sera afficher sur toutes ses documentations officielles. Précise la nationalité de l’entreprise. C’est pourquoi lorsque vous souhaitez créer votre entreprise, la domiciliation est une étape importante. De plus, la société ne peut être enregistrée au RCS sans siège social.
Qu’est-ce que la domiciliation ?
Lorsque vous souhaitez créer votre entreprise et l’inscrire au registre du commerce (RCS) ou à l’annuaire du commerce (RM), le titre de l’entreprise est la première indication obligatoire à remplir. Il est important de savoir que l’absence de domiciliation dans le fichier envoyé au CFE est une raison de rejet.
Quelles sont les adresses possibles pour installer votre siège social ?
En France, la domiciliation des SARL est très flexible, car en réalité, le (s) fondateur (s) de l’entreprise ont de nombreuses options pour domicilier leur entreprise.
Cependant, la création d’une société à une adresse doit faire l’objet d’une réflexion stratégique avant la création de l’entreprise, car tout changement d’adresse du siège social nécessite des procédures formelles de mise à jour du RCS ou du RM.
Comment fonctionne une société de domiciliation ?
Pour domicilier son entreprise, l’entrepreneur a la possibilité de recourir aux services de la société de domiciliation. Cette option permet un accès plus rapide à l’adresse du siège social basée dans le centre d’affaires.
Si vous choisissez d’être domicilier via une société de domiciliation, vous devrez signer un contrat de domiciliation. Ceci est signé entre le domiciliataire (la société de domiciliation) et le client. Cette documentation officielle comprend le siège de votre entreprise dans des lieux communs avec d’autres entreprises.
Cette option est largement utilisée par les entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise à moindre coût dans une adresse prestigieuse, tout en préservant leur vie privée et évitant ainsi d’utiliser leur domicile comme bureau principal.
Qu’il s’agisse d’une simple boîte aux lettres ou d’un accès en co-lieu de travail, il existe de nombreuses sociétés de domiciliation qui vous proposeront des conditions contractuelles à un coût financier variable, en fonction de l’adresse et des services complémentaires auxquels vous avez souscrit.