Tapez pour rechercher

Entraînement physique – conseils à éviter en cas de blessure

Actualité

Entraînement physique – conseils à éviter en cas de blessure

Partager

Beaucoup de gens commencent une campagne de remise en forme avec enthousiasme au début de la nouvelle année.  C’est formidable, mais les blessures surviennent souvent lorsqu’il y a une augmentation soudaine plutôt que rapide de la durée, de l’intensité ou de la fréquence de leurs activités.  De nombreuses blessures aux tissus mous peuvent être évitées grâce à un conditionnement, une formation et un équipement appropriés. D’autres conseils comprennent :

Forme physique équilibrée – élaborez un programme qui comprend des exercices cardiovasculaires (au moins 3 x 30 minutes d’activité qui augmentent votre fréquence cardiaque par semaine), un entraînement musculaire (particulièrement important en vieillissant) et de la souplesse (un cours ou une séance de yoga ou de pilates au moins une fois par semaine).

N’en faites pas trop trop vite – ajoutez de nouvelles activités et de nouveaux exercices avec prudence, que vous ayez été sédentaire ou très actif, et n’essayez pas de faire trop de nouveaux exercices à la fois.  Trop d’augmentation de poids ou de distance trop rapidement peut vous faire reculer sévèrement. Le surentraînement et le fait de ne pas permettre à l’organisme de se reposer suffisamment peuvent épuiser le corps et vous exposer à une blessure.

Utilisez l’équipement approprié – changez vos baskets aussi souvent que tous les 6 mois si vous êtes très actif ou quand elles commencent à montrer des signes d’usure.  Portez des vêtements confortables et amples qui vous permettent de bouger librement et de libérer la chaleur corporelle.

Restez hydraté – buvez au moins toutes les 15 minutes environ pendant que vous faites de l’exercice et buvez de l’eau régulièrement dans votre vie quotidienne pour vous réhydrater.

Échauffez-vous – avant votre programme d’exercice, passez lentement d’une marche à un jogging, faites du vélo ou mobilisez doucement vos bras et vos jambes en faisant du jogging sur place et en tournant vos bras.  L’échauffement augmente la fréquence cardiaque et la circulation sanguine et détend les tendons, les ligaments et les articulations.

Calmez-vous – à mon avis, c’est plus important que l’échauffement et ce devrait être la dernière partie de votre routine d’exercice.  Comme vos muscles se refroidissent immédiatement après l’exercice cardiovasculaire (même les sports comme la natation), les étirements sont essentiels pour les empêcher de se raccourcir et de se contracter.  Ralentissez votre mouvement ou votre activité au cours des 5 dernières minutes avant de vous arrêter, puis commencez à vous étirer lentement et prudemment jusqu’à atteindre le point de tension musculaire.

Maintenez chaque étirement pendant 10 à 20 secondes, puis relâchez-le lentement en répétant idéalement 2 ou 3 fois pour chaque groupe musculaire. Ne faites pas rebondir l’étirement. Par exemple, si vous avez couru ou fait du vélo, assurez-vous d’étirer toutes les jambes (mollets, ischio-jambiers, quadriceps), les fesses et les muscles lombaires et d’inclure des étirements rotatifs du dos.  L’étirement après tout l’exercice évitera non seulement les blessures à court terme mais aussi les blessures à l’avenir.

Repos – Prévoyez des jours de repos réguliers après un exercice vigoureux et reposez-vous lorsque vous êtes fatigué.

Ne faites pas seulement de l’exercice la fin de semaine – essayez de faire au moins 30 minutes d’exercice modéré chaque jour, en les divisant en tranches de 10 minutes si vous êtes pressé par le temps.

Si des blessures aiguës ou chroniques surviennent, prenez rendez-vous pour un traitement ostéopathique. La façon la plus simple de réserver avec moi est de visiter le site https://en-bonne-sante.net, d’aller dans le coin supérieur droit où il est écrit  » Prendre un rendez-vous  » et de réserver dans ma clinique du Plateau Mont-Royal, à Montréal. Vous pouvez aussi me contacter par courriel ou par téléphone (voir les détails sur mon site Web).

 

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *