Evolution de la comptabilité numérique
Partager
Il a été dit que «la comptabilité est le langage des affaires». Les technologies numériques en constante évolution de la comptabilité affecteront l’avenir des professionnels de la finance d’une manière qui n’a pas encore été imaginée.
Un Expert comptable numérique se réfère à la formation, la représentation et la transmission de données financières dans un format électronique. Les ordinateurs et les logiciels comptables ont transformé l’industrie financière. Les progrès technologiques ont amélioré la capacité du comptable à interpréter et à communiquer des données plus rapidement, plus efficacement que jamais.
Les plus grands avantages de l’ère numérique pour la productivité peuvent être organisés en quatre catégories principales. Il s’agit des affaires électroniques, du cloud computing, des systèmes de planification des ressources d’entreprise (ERP) et des avancées technologiques numériques.
Affaires électroniques
Les processus commerciaux électroniques permettent aux membres de l’équipe de coordonner les activités de gestion interne et de combiner les informations du client avec les données d’un professionnel de la finance via l’utilisation de réseaux numériques. Les applications d’entreprise peuvent être partagées via des réseaux internes et externes appelés intranets et extranets. L’utilisation de ces technologies distribue des informations via un point d’accès unique tel qu’une interface Web utilisant le plus haut niveau de normes de sécurité de chiffrement disponibles.
Cloud computing
Le logiciel en tant que service (Saas) fournit le cœur de l’expérience de l’informatique en nuage. De plus en plus d’entreprises créent des plateformes personnalisées pour faciliter l’accès aux données via toutes sortes d’appareils mobiles. La possibilité d’accéder à l’information à tout moment et de n’importe où est désormais impérative.
Planification des ressources d’entreprise (ERP)
Les systèmes ERP sont des logiciels qui amènent différents départements d’une organisation dans le même environnement collaboratif. Ils rendent les informations disponibles auprès de divers groupes et soutiennent les activités de plusieurs endroits.
Les données sont accessibles via une base de données centrale et partagées à partir de différentes fonctions telles que la comptabilité, les finances, le marketing, les ressources humaines et la fabrication. L’ERP améliore les performances de l’entreprise en permettant à la direction d’obtenir une vue complète à trois cent soixante degrés de la performance d’une entreprise en temps réel. Il s’agit d’un énorme avantage dans la capacité de prendre des décisions commerciales importantes avec une précision, une fiabilité et une vitesse accrues.